Les bras m'en sont tombés, je ne peux plus rien écrire...
Qui commente cette magnifique faute digne d'un enfant de trois ans ?
Merci à Julien !
Loïc m'écrit :
Je ne résiste pas à l'envie de vous faire suivre la dernière Newsletter de TF1...
Cf wikipedia : en édition : une intégrale est la collection exhaustive des œuvres d'un auteur ;
La maîtresse a déjà vu la fin de la saison 6... pfffffff quel souk ! Ça finit en eau de boudin :-)
Jamax est un fidèle lecteur de retourne au CM1, il a eu la très mauvaise idée de regarder le journal de TF1 ce 1er avril mais je lui pardonne puisqu'il alimente ma besace d'une belle et grosse faute.
La maîtresse, elle, évite cet ersatz[1] anxiogène de journal[2] comme la peste et c'est pourquoi je n'ai pas encore eu l'occasion de les épingler.
Ainsi, à TF1 ils emploient aussi des titreurs qui n'ont pas de dictionnaire, ni de connexion internet qui permet d'aller sur le CNRTL.
Inconsciemment, le titreur a dû se laisser piéger par le nom du personnage du reportage, qui comporte un "z" (Alinzi/azile)... Ou alors il a établi un parallèle entre asile (dans une de ces acceptions) et "zinzin" ... Ou alors ... ou alors... Mais rassurez-vous, je ne cherche pas plus loin d'excuse pour ce cancre-là ! En punition, vous nous copierez 100 fois "Je dois prendre de mon temps de cerveau disponible pour faire des dictées" !
Asile est un emprunt du latin asylum "lieu inviolable, refuge" que nos amis Anglais utilisent encore tel quel. Pour la petite histoire, en France, on conserva l'orthographe asyle jusqu'au XIXe siècle.
[1] Mignon non ? Mon Robert adoré m'a fait découvrir le mot érubescence en cherchant ersatz...
[2] Voir le traitement du sujet Hadopi pour s'en convaincre une fois de plus.
La maîtresse ne connaissait même pas l'existence de cette émission mais son réseau de cerbères s'est chargé de lui signaler cette horrible faute.
Nos triplées seront-elles préserver leur secret ?
...pour le coup, ça saurait vraiment pas de bol !
Donc, pour ceux qui ne verraient toujours pas la faute, je vais expliquer (mais vous avez vraiment de la chance que je sois de bonne humeur en cette belle journée... hi hi hi)
Il faut donc savoir faire la différence entre le verbe savoir et le verbe être, lorsque l'on dit "Nos triplées sauront-elles préserver leur secret ?" c'est que l'on se demande si les fameuses triplées "vont savoir préserver leur secret" et ainsi par un simple remaniement de la phrase vous pouvez identifier quel est le verbe utilisé.
Pour la peine, je vous colle la conjugaison à l'indicatif du verbe savoir :
je sais tu sais il sait nous savons vous savez ils savent
j'ai su tu as su il a su nous avons su vous avez su ils ont su
je savais tu savais il savait nous savions vous saviez ils savaient
j'avais su tu avais su il avait su nous avions su vous aviez su ils avaient su
je sus tu sus il sut nous sûmes vous sûtes ils surent
j'eus su tu eus su il eut su nous eûmes su vous eûtes su ils eurent su
je saurai tu sauras il saura nous saurons vous saurez ils sauront
j'aurai su tu auras su il aura su nous aurons su vous aurez su ils auront su
Je me doute que votre œil scrute déjà les pourcentages à la recherche d'une erreur de calcul... Mais non... L'erreur n'est pas là... Saurez-vous la retrouver sans utiliser la solution ?
Au lendemain du débat du second tour de la présidentielle, les journaux télévisés se sont appliqués à nous expliquer les différentes origines de l'électricité française. Chacun y allait de son graphique, de l'explication entre électricité produite et énergie consommée. TF1[1] a demandé à son meilleur infographiste (est-ce que TF1 va jusqu'à utiliser des intermittents du spectacle pour l'infographie ? Non, cela serait abracadabrantesque[2]) de faire une belle affiche pour que les Français comprennent bien [3]... mais la faute fut commise et envoie donc TF1 faire un saut au primaire sans passer par la case départ !
Nonce Paolini devra donc se tenir tranquille pendant son année de CM1, sans discuter ni jouer avec le "temps de cerveau" de son tout nouveau voisin Laurent Solly.
Merci Philou ;-)
Sinon, pour vraiment comprendre les enjeux de la planète, je vous conseille d'oublier TF1 et de passer sur Arte pour l'émission de Jean-Christophe VICTOR le dessous des cartes qui est diffusée chaque mercredi soir vers 23h30 (et rediffusée plusieurs fois dans la semaine)
[1] Rétrospective sur le site du journal "Le Monde"
[2] Terme remis au goût du jour par notre ex-président de la République le 21 septembre 2000 (Définition sur Wikipédia)
[3] Hommage délibéré à Arlette Chabot qui pense que les Français ont vraiment du mal à comprendre le moindre mot...
« billets précédents - page 1 de 2