Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Mot-clé - Bernard-Henri Levy

Fil des billets - Fil des commentaires

Botul : Bernard-Henri Levy ne l'évite pas.

Cet éminent philosophe est tombé dans un panneau savoureux. Dans son dernier livre, il cite en effet Jean-Baptiste Botul pour servir son propos.

Le problème est que ce Jean-Baptiste Botul est le fruit de l'imagination - et de l'intelligence - de Frédéric Pagès[1] et de ses amis. Toute personne qui s'adonne un tant soit peu à la philosophie doit forcément connaître cet élégant canular, tant l'humour dans cette discipline reste chose rare.

La vidéo de Arrêt sur Images (montage de la très bonne émission La Ligne Jaune)


BHL : les coulisses du plantage
envoyé par asi. - L'info internationale vidéo.

Les titres des livres de ce Jean-Baptiste Botul, sont d'ailleurs savoureux :

  • 1999 : La Vie sexuelle d'Emmanuel Kant (conférences « retrouvées » par Frédéric Pagès), Mille et une nuits, coll. « La petite collection » (no 251), 93 p. (ISBN 2-842-054-245)
  • 2001 : Landru, précurseur du féminisme : Correspondance inédite, 1919-1922 (correspondance « retrouvée » par Christophe Clerc et Bertrand Rothé), Mille et une nuits, coll. « La petite collection » (no 358), 102 p. (ISBN 2-842-055-87X)
  • 2004 : Nietzsche et le Démon de midi (texte « exhumé » par Frédéric Pagès), Mille et une nuits (no 466), 127 p. (ISBN 2-842-058-739) : plaidoirie qu'il aurait faite devant un tribunal professionnel de conducteurs de taxi pour sa défense contre une accusation de « détournement de jeune fille »
  • 2007 : Métaphysique du mou (texte « exhumé » par Jacques Gaillard), Mille et une nuits (no 527), 109 p. (ISBN 978-2-7555-0030-1)

La vidéo de Médiapart sur L'Association des amis de Jean-Baptiste Botul :


L'hommage des Amis de Botul à BHL (Mediapart)
envoyé par Mediapart. - L'info video en direct.

Le passage d'une philosophie de tradition orale (le botulisme) à une philosophie de tradition télévisuelle (le béhachélisme)

Je vous laisse seuls juges devant ces faits... Pour ma part, je me demande vraiment si un de ses "assistants" (oui on dit comme cela désormais) n'a pas voulu lui faire payer par cette insertion un précédent différent différend...

Notes

[1] Qui écrit entre autres dans le Canard enchaîné, que je vous invite à lire.