Agora : Hey, Alejandro, t'as un "S" en trop...
A.B. m'écrit :
Voici une belle faute repérée sur une affiche de film. J'ai vérifié dans les couloirs du métro parisien, les fautes sont sur toutes les affiches. Il s'agit du film "Agora" sorti cette semaine.
Que nous dit le TLFi :
VACILLER, verbe intransitif.
1. Être animé de mouvements oscillatoires irréguliers qui peuvent entraîner un déséquilibre et provoquer la chute. Mille fois le cœur me faiblit en la voyant (ma sœur) vaciller au-dessus des précipices (Renan, Ma sœur, 1862, p. 52). (Le sujet est un inanimé) Perdre sa stabilité, sa fermeté. Synonyme. fléchir. Des successions d'escaliers (...) dont les marches vacillaient sous la semelle (Courteline, Ah! Jeun., Chev. Hanneton, 1895, III, p. 65). P. métaph. Voici que tes appas, sirène, vacillent, et que s'éraille ta voix (Toulet, Almanach, 1920, p. 153).
2. Être pris d'un mouvement qui dénote un manque d'équilibre, de stabilité, de fermeté et dénonce un moment de faiblesse, de vertige. Synon. chanceler, chavirer. Dès qu'il s'était levé et avait voulu se tenir debout, (le duc de Guermantes) avait vacillé sur des jambes flageolantes comme celles de ces vieux archevêques sur lesquels il n'y a de solide que leur croix métallique (Proust, Temps retr., 1922, p. 1047). Il saignait papa à pleine pipe... Ça dégoulinait dans le vomi... Il a vacillé le long du mât... Il a fini par s'écrouler (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 148). (Dans une tournure factitive) Leur parfum violent (des roses) (...) fait vaciller les têtes et les jambes (Maupassant, Sur l'eau, 1888, p. 263). P. métaph. Cette épée brûlante rongeait mes cils et fouillait mes yeux douloureux. C'est alors que tout a vacillé (Camus, Étranger, 1942, p. 1166).
Je ne sais qui blâmer pour cette erreur qui mérite allégrement un retour au CM1 sans passer par la case départ... Si vous avez des idées, n'hésitez pas à écrire un petit commentaire...
Dans la même catégorie :
Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...
- Mais également (et bien plus marrant) pensez à tamponner le web !
Commentaires
Aujourd'hui les films ont des budgets tellement gros qu'ils rajoutent même des S là où il en faut pas :)
C'est étrange : google indique que 27000 articles font usage de l'orthographe : "vascille". Drôle d'idée d'avoir ajouté ce S !
La honte!
C'est du Romain de l'an 391, ignares que vous êtes...
(avec tout le respect qui vous est dû au second degré, bien sûr)
La langue française, elle, a fini de vaciller il y a un moment qu'elle est au fond du ruisseau dans lequel tous les enseignants l'ont poussée.
Et c'est un film D'Alejandro, aussi. Faudrait envoyer les graphistes qui ont inventé la règle qui supprime l'élision devant les noms propres servir de casse-croûte aux crocodiles du Colisée, un peu.
Tout à fait d'accord avec "dpc". Est-ce que l'on dit "un livre de Albert Camus" ? On dit "un livre d'Albert Camus", c'est un exemple parmi tant d'autres de la langue française.
A Zanzibar : Vous clouez au pilori tous les enseignants... Il n'y en aurait donc pas un pour racheter l'autre ? Vous me faites penser à ce béotien de Calais qui, voyant descendre du ferry une superbe créature à la crinière de feu, se tourne vers son copain et lui assène : " Je te l'avais dit, toutes les Anglaises sont rousses ! "
Cherchez bien autour de vous, vous trouverez certainement d'excellents professeurs qui échapperont à votre anathème...
@ Yekamon
C'est vrai que j'ai un peu "généralisé". Mille excuses. Il y en a des moins mauvais que les autres, j'en connais mais l'espèce est en train de s'éteindre.
J'aurais dû écrire "les syndicats enseignants et les associations de parents d'élèves", pour être plus juste.