Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Agora : Hey, Alejandro, t'as un "S" en trop...

A.B. m'écrit :

Voici une belle faute repérée sur une affiche de film. J'ai vérifié dans les couloirs du métro parisien, les fautes sont sur toutes les affiches. Il s'agit du film "Agora" sorti cette semaine.

Que nous dit le TLFi :

VACILLER, verbe intransitif.

1. Être animé de mouvements oscillatoires irréguliers qui peuvent entraîner un déséquilibre et provoquer la chute. Mille fois le cœur me faiblit en la voyant (ma sœur) vaciller au-dessus des précipices (Renan, Ma sœur, 1862, p. 52). (Le sujet est un inanimé) Perdre sa stabilité, sa fermeté. Synonyme. fléchir. Des successions d'escaliers (...) dont les marches vacillaient sous la semelle (Courteline, Ah! Jeun., Chev. Hanneton, 1895, III, p. 65). P. métaph. Voici que tes appas, sirène, vacillent, et que s'éraille ta voix (Toulet, Almanach, 1920, p. 153).

2. Être pris d'un mouvement qui dénote un manque d'équilibre, de stabilité, de fermeté et dénonce un moment de faiblesse, de vertige. Synon. chanceler, chavirer. Dès qu'il s'était levé et avait voulu se tenir debout, (le duc de Guermantes) avait vacillé sur des jambes flageolantes comme celles de ces vieux archevêques sur lesquels il n'y a de solide que leur croix métallique (Proust, Temps retr., 1922, p. 1047). Il saignait papa à pleine pipe... Ça dégoulinait dans le vomi... Il a vacillé le long du mât... Il a fini par s'écrouler (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 148). (Dans une tournure factitive) Leur parfum violent (des roses) (...) fait vaciller les têtes et les jambes (Maupassant, Sur l'eau, 1888, p. 263). P. métaph. Cette épée brûlante rongeait mes cils et fouillait mes yeux douloureux. C'est alors que tout a vacillé (Camus, Étranger, 1942, p. 1166).

Je ne sais qui blâmer pour cette erreur qui mérite allégrement un retour au CM1 sans passer par la case départ... Si vous avez des idées, n'hésitez pas à écrire un petit commentaire...

Dans la même catégorie :





Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...


Commentaires

1. Le 09/01/2010, 11:58 par Paul

Aujourd'hui les films ont des budgets tellement gros qu'ils rajoutent même des S là où il en faut pas :)

2. Le 09/01/2010, 18:36 par Pierre

C'est étrange : google indique que 27000 articles font usage de l'orthographe : "vascille". Drôle d'idée d'avoir ajouté ce S !

3. Le 10/01/2010, 10:54 par sheily

La honte!

4. Le 12/01/2010, 02:32 par galuchon

C'est du Romain de l'an 391, ignares que vous êtes...
(avec tout le respect qui vous est dû au second degré, bien sûr)

5. Le 12/01/2010, 07:48 par Zanzibar

La langue française, elle, a fini de vaciller… il y a un moment qu'elle est au fond du ruisseau dans lequel tous les enseignants l'ont poussée.

6. Le 12/01/2010, 15:06 par dpc

Et c'est un film D'Alejandro, aussi. Faudrait envoyer les graphistes qui ont inventé la règle qui supprime l'élision devant les noms propres servir de casse-croûte aux crocodiles du Colisée, un peu.

7. Le 12/01/2010, 17:50 par Geneviève

Tout à fait d'accord avec "dpc". Est-ce que l'on dit "un livre de Albert Camus" ? On dit "un livre d'Albert Camus", c'est un exemple parmi tant d'autres de la langue française.

8. Le 16/01/2010, 04:33 par Yekamon

A Zanzibar : Vous clouez au pilori tous les enseignants... Il n'y en aurait donc pas un pour racheter l'autre ? Vous me faites penser à ce béotien de Calais qui, voyant descendre du ferry une superbe créature à la crinière de feu, se tourne vers son copain et lui assène : " Je te l'avais dit, toutes les Anglaises sont rousses ! "
Cherchez bien autour de vous, vous trouverez certainement d'excellents professeurs qui échapperont à votre anathème...

9. Le 17/01/2010, 11:19 par Zanzibar

@ Yekamon

C'est vrai que j'ai un peu "généralisé". Mille excuses. Il y en a des moins mauvais que les autres, j'en connais… mais l'espèce est en train de s'éteindre.
J'aurais dû écrire "les syndicats enseignants et les associations de parents d'élèves", pour être plus juste.

Ajouter un commentaire


Si cela vous embête, indiquez quelque chose du genre zzz@zz.fr tout simplement. Si vous êtes sur gravatar cela affichera votre avatar, donc cela dévoile en partie votre identité.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


Petite question simple pour vérifier si vous êtes bien un humain : (ensuite cliquez sur Prévisualiser puis sur Envoyer)

Fil des commentaires de ce billet