Google StreetView associé de "Retourne Au CM1"...
Google StreetView est une fonctionnalité assez sensationnelle de Google. Ils ont promené leurs voitures munies de caméras un peu partout sur la planète, et ont numérisé un nombre impressionnant de rues.
Ils ont également pris en photo de belles fautes d'orthographe. Sur celle-ci, il faut zoomer jusqu'aux pancartes de direction pour découvrir la faute sur le mot "hippodrome".
Néanmoins, dans le substantif drome, l'accent est accepté, il marque la fidélité au grec selon le CNRTL (mais mon Robert adoré n'en dit rien, ce qui me laisse songeuse).
Je vous laisse lire la page hippodrome sur le CNRTL pour ce qui concerne l'étymologie.
Un grand merci à Paul.
Crédit Photo : ollografik
Dans la même catégorie :
Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...
- Mais également (et bien plus marrant) pensez à tamponner le web !
Commentaires
En Normandie, on est pas à cheval sur les accents :)
c'est beau ces nouvelles technologies, ça ne laisse plus aucune chance !
En parlant du Petit Robert, je lance une bouteille à la mer car cette vénérable, et peu fiable, édition m a laissé tombé et na pas répondu à ma requête:
totem.blog.lemonde.fr/200...
Khâgneux Lettres Classiques reporting for duty.
Drome vient de "δρομος" qui signifie la course. Vous remarquerez le omicron, qui indique que la transcription française n'accepte pas d'accent sur le "o" du substantif en découlant. En effet, un tel accent ne se retrouve en français que pour marquer la présence d'un oméga.
Donc -> Hippodrome.
Pas facile l'encodage Grec... ça c'est la version Windows (incompatible avec tout). Il faut, je pense, mettre de l'UTF8 comme sur le site du CNRTL.
Empr. au gr. δρόμος, proprement « action de courir, course », d'où « emplacement pour la course à pied, stade » et « lieu de promenade », d'abord empr. sous la forme gr., puis avec une graphie francisée; cf. aussi -drome.
lol, c'est juste à côté de chez moi.
Peut-être que ce panneau se trouve à Montélimar ou quelque autre localité du 26.... ce qui expliquerait tout ! :-))