Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Game One : Marcus joue sur les mots...

Nous allons nous intéresser aujourd'hui au cas particulièrement grave du petit Marcus de la chaîne GameOne.


Marcus a, semble-t-il, préféré dessiner des r2d2 et des c3po sur sa table d'écolier au lieu de prêter l'oreille lors des cours d'orthographe.


Le voilà désormais présentateur de l'émission Retro-GameOne et il hésite notamment sur l'orthographe des adverbes.

Il teste donc les différentes possibilités que son oreille lui dicte... et son oreille s'amuse à le mener par le bout du nez !


Le minimum serait de passer ses textes au correcteur (voire de se relire tout bêtement) avant de monter son émission, ce n'est pas cela qui va grever le budget de la chaîne vu que le correcteur orthographique est désormais gratuit et que les correcteurs grammaticaux sont en vente pour un prix relativement[1] modique[2].

Notes

[1] Relativement... pour le budget d'une chaîne de télévision, car pour le grand public, je trouve cela tout de même encore un peu onéreux...

[2] Je ne connais pas encore de produit ''OpenSource'' dans ce domaine. Indiquez un lien en commentaires si vous avez une information pertinente...

Dans la même catégorie :





Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...


Commentaires

1. Le 25/02/2008, 18:46 par Marcus

Bonjour tout le monde !
Effectivement c'est la honte ! Par contre c'est pas moi le fautif... Je fais rarement ce genre de fautes, et j'essaye de soigner mon orthographe justement. Je veux balancer personne, mais pour retrogame one on récupère les images d'une ancienne émission de Game One : Mémoire Vive, et on y ajoute des plateaux d'intro et des commentaires en voix off. C'est vrai qu'il y a parfois des fautes d'orthographe dans les pavés de textes mais malheureusement, on ne peut pas les retirer, à moins de couper carrément des séquences entières. On est donc obligés de les laisser et j'en suis le premier désolé. Dans les prochaines émissions on tournera nous même toutes les images et on ne devrait donc plus voir ce genre de problèmes. Merci en tout cas de nous l'avoir fait remarquer, c'est vrai que c'est pas joli joli au final ! ;-)

2. Le 25/02/2008, 21:33 par Bertrand

c'est pas très joli joli, c'est le moins que l'on puisse dire, la grosse honte pour des fainéants qui n'ont pas voulu reconstruire entièrement le montage... je les entends presque dire, "y a des fautes, mais on s'en fiche, y a pas d'autres moyens pour les éliminer"
si y en a un, celui de ne pas diffuser un truc pareil

La grosse honte à Marcus et à son équipe qui sont impardonnables et seront privés de récréation toute la journée !

3. Le 26/02/2008, 15:29 par Paul

Ah OK, je comprends mieux maintenant... merci pour ta précision, Marcus ;-)
Malgré ces (vieilles) fautes, je reste un aficionado de ton émission : c'est toujours sympa et j'ai spécialement aimé ton délire sur les JO de Pékin.

4. Le 26/02/2008, 17:39 par wildmary

huhu c'est un festival :D

mais pour une fois que l'intéressé vient s'expliquer et s'excuser ici même, la sanction devrait ne pas être lourde !

5. Le 27/02/2008, 03:42 par DG

Ouch !
Dans un fanzine, je ne dis pas, mais à la TV...
Enfin c'est une chaîne à petit budget, il faut savoir se montrer compréhensif :-D

6. Le 28/02/2008, 21:37 par Michel


Marcus,
C trodlabal ton job, je voudré bien être journallliste et testé dé jeu vidéos, mé keski faux que je fait, cent décauné soie coule :)

7. Le 29/02/2008, 14:26 par Draiden2kx

Hello à tous,
Sérieux je trouve que vous êtes un peu dur avec notre ami Marcus, surtout qu'il s'est excusé sur le site, et ça, ça fait vraiment plaisir! De toute façon pendant les plateaux d'intro il me fait tellement marrer que personnellement je fais même pas gaffe à ce genre de toutes petites fautes d'ORTOGRAFFEH (c'est un H muet à la fin!) ou de GHRAMMEHRE (j'aime bien les H muets, ça se prononce pas mais ça dérange suffisamment pour rendre un mot super laid à voir)
voila, soyez plus indulgents ;-)

8. Le 03/03/2008, 01:14 par Ysengrin

les magazines (qui ont dépassé le stade du fanzine quand ils sont sur papier glacé (et certains fanzines ont le bon gout de ne pas faire de fautes)) de jeux vidéos (et parfois de jeux de rôles) sont une calamité. "Gameplay RPG" par exemple et bien d'autres.

9. Le 03/03/2008, 11:20 par Yvan Seej

Juste un petit commentaire pour demander à la "maîtresse" de faire quelques petites recherches avant de fustiger une personne en particulier dans ses articles.
Je suis tout à fait d'accord que ce genre de fautes est plus que grave et qu'il faudrait porter une attention particulière aux programmes et chaînes dont la majorité du public est jeune mais, et bien que Marcus soit venu s'expliquer en personne et ait reconnu l'utilité de ces remarques,il n'en reste pas moins que les commentaires de la rédactrice sont un peu faciles. Ce n'est pas parce que le présentateur travaille dans l'information vidéo-ludique qu'il n'a jamais rien fait en classe.
Voilà, je voulais juste faire cette petite remarque et signaler ma joie de constater le retour de Marcus sur la chaîne (pour ceux qui ne le sauraient pas il était rédacteur dans Tilt un des premiers magazines spécialisés dans les jeux vidéos)
Désolé pour le coup de vieux, Marcus

10. Le 03/03/2008, 20:56 par La maîtresse

et la marmotte...

11. Le 03/03/2008, 21:02 par jerome

envie d'tre puni si j'ai pas la meyene

12. Le 08/03/2008, 06:38 par tata-flingueuse

Hé Maitresse, tu as fait une faute de frappe :

"ce n'est pas cela qui va grever le budget de la chaîne "

Tu ne voulais pas plutôt dire "crever" ? Ca métonne de toi que tu ai raté à ce point la touche C, d'autant plus que tu dois à mon avis scrupuleusement te relire...

Amicalement
la tata

13. Le 08/03/2008, 08:34 par La maîtresse

Bam ! Un mauvais point pour la tata... (Définition de grever)

14. Le 09/03/2008, 11:15 par Tata-flingueuse

Effectivement !
En plus, je viens de revoir exactement la même expression,"grever le budget" autre part.... je n'avais jamais entendu parler de ce verbe, et PAF, deux fois en deux jours... serait ce la fameuse "loi des séries" ?
En tout cas merci, on en apprend tous les jours !

Mon autopunition pour avoir mis en doute la culture linguistique de la maîtresse : tenter d'utiliser désormais le verbe grever au quotidien !

15. Le 18/07/2009, 14:38 par Amélie

Tu affirmes : "Marcus a, semble-t-il, préféré dessiner des r2d2 et des c3po sur sa table d'écolier au lieu de prêter l'oreille lors des cours d'orthographe." Ma question est la suivante : dit-on "préférer quelque chose au lieu de quelque chose d'autre" ou "préférer quelque chose à quelque chose d'autre" ?

Ajouter un commentaire


Si cela vous embête, indiquez quelque chose du genre zzz@zz.fr tout simplement. Si vous êtes sur gravatar cela affichera votre avatar, donc cela dévoile en partie votre identité.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


Petite question simple pour vérifier si vous êtes bien un humain : (ensuite cliquez sur Prévisualiser puis sur Envoyer)

Fil des commentaires de ce billet