Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Castorama récidive

Les magasins Castorama ont été à l'initiative de cette "classe-site" avec la magnifique faute de grammaire située sur la barrière du Bâti que mon ami Pascal a photographiée quand je n'étais pas encore équipée - pauvre de moi - d'un appareil numérique...

et cette fois, ces chenapans récidivent en essayant de réformer les poids et mesures en lousdé... heureusement Alain était là planqué entre deux cheminées.

Casto commence donc avec le stère de 1.5 stère et Carrefour devrait suivre avec le kilogramme de 1500 grammes !

J'expédie donc de ce pas le chef de rayon "bois de chauffage" au coin pendant une bonne semaine... (qu'il m'y attende torse-nu près du poële [1])

Notes

[1] Lire l'Amant de Harold Pinter pour comprendre l'allusion et surtout essayez donc de le voir au théâtre dans une bonne mise en scène dès que vous pouvez

Dans la même catégorie :





Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...


Commentaires

1. Le 23/10/2007, 13:32 par Bertrand



J'avoue que ça me dépasse un peu... la grammaire, la conjugaison et l'orthaugrafe... Enfin tout va bien j'ai encore tous mes cheveux mais bon cela étant dit, très chère maîtresse, je me demande s'il y a vraiment une fote sur l'écriteau de cette enseigne de bricolages.

Je fonde mon argumentation sur la définition de "stère" sur wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/St%...

Arrivée d'air chaud :)

2. Le 23/10/2007, 19:04 par Bertrand



Autant pour moi, je n'avais pas pris le temps de regarder que tu avais, chère maîtresse, pris la peine de mettre le lien de wikipédia...

Il n'en reste pas moins que je ne comprends pas la faute :(

C'est peut être mon côté brouillon médiocre qui risque bien de redoubler son CP s'il ne lui pousse pas rapidement des cogitos qui veut ça...

Arrivée d'air chaud :)

3. Le 23/10/2007, 21:57 par La maîtresse

En cm1, on apprend aussi la logique. Un stère ne peut pas faire 1.5 m³... puisque l'unité stère vaut 1 mètre cube !

4. Le 24/10/2007, 14:23 par Bertrand



J'ai hâte d'y être en CM1 !!! :)

5. Le 25/10/2007, 08:32 par impertinences

Il y a effectivement une utilisation "mal t'a propos" du mot stère, mais... on peut très rapidement en déduire que le volume de bois vendu à 118,5€ comprend des bûches de 30cm ! et si ce n'est pas le cas, ce qui est pire, c'est de la publicité mensongère !

6. Le 10/11/2007, 00:11 par bob

IL n'y a pas d'erreur: en matière de bois, 1m3 ne signifie pas grand chose: si le bois n'est pas comprimé (espace entre les rondins), le stère ne fait pas le même volume que s'il l'est.

on peut donc vendre 1 stère de bois, de 1,5 m3, cela veut dire qu'il y a de l'espace entre les bûches. voir wikipedias pour les détails.

7. Le 10/11/2007, 11:03 par La maîtresse

Si, si, il y a erreur, et Mistinguette Wikipédia est très claire la dessus. Relisez-bien l'article...

8. Le 11/11/2007, 09:07 par Courty

Toujours l'été indien
Si l'orthographe a des règles dont la difficulté le dispute à celles de la grammaire, l'expression a ses nécessités et je m'aperçois à ce propos que j'aurais pu être plus clair, donc mieux me faire comprendre, si j'avais pris mon temps. J'aurais pu dire : chaque barbarisme est une pierre qui en remplace une autre, que l'ignorance déchausse pour la jeter aux orties.

9. Le 21/11/2007, 10:31 par fpy

Il faut lire en "palette" de 1,5 m3. L'erreur est fréquente, j'ai même des factures avec des "stères" de 1,5 m3...
Néanmoins, le stère de bois qui occupe plus d'un mètre cube est concevable si les bûches mesurent nettement plus d'un mètre. Ce n'était visiblement pas le cas.

10. Le 24/11/2007, 23:29 par Pimali

Je veux bien acheter des stères d'1,5 m3, moi! Au prix du stère,bien sûr... Mais, dis-moi maïtresse, tu as bien noté qu'ils ont écrit "LE" stère, c'est quand même un bon point!
Il suffit d'attendre les soldes pour faire une bonne moisson, "soldes exceptionnelles" etc. Au moins le stère est resté masculin...

11. Le 03/01/2011, 22:02 par navmer

personne n’oblige personne à acheter quelque chose avec des unités hors la loi. La preuve ?
La preuve que stère est hors la loi depuis des lustres !
Après avoir collé le texte ci-dessous dans la barre URL de recherche, puis rechercher « art.5 « et remonter de quelques lignes. La preuve s’affiche automatiquement.

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...

il faut lire aussi l’article 313-1 dont voici le résumé :
Principe
L'escroquerie consiste à mentir pour obtenir de la victime la remise d'un bien, d'une somme d'argent.
Pour qu'il y ait escroquerie, il faut que l'escroc ait l'intention coupable de se faire remettre quelque chose en utilisant le mensonge.

Toute le monde a le droit de demander l’intervention des Services des Douanes. Ils seront heureux d’intervenir et de remettre les pendules à l’heure Française.

Ajouter un commentaire


Si cela vous embête, indiquez quelque chose du genre zzz@zz.fr tout simplement. Si vous êtes sur gravatar cela affichera votre avatar, donc cela dévoile en partie votre identité.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


Petite question simple pour vérifier si vous êtes bien un humain : (ensuite cliquez sur Prévisualiser puis sur Envoyer)

Fil des commentaires de ce billet