Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Rasoirs Gillette : mais tu vibres, ô ma soeur ? Non, j'me rase...

Voici une vidéo de la publicité Gillette pour les rasoirs fusion 3 Sensor 3, visible à la télévision en ce moment. sur le site de Gillette dans la rubrique "rasoirs" puis "sensor 3".

La voix-off reprend en beauté la faute "maline"[1] au lieu de "maligne" qui est le féminin correct du mot "malin".

Un grand merci à Deckard et à Sylvain qui se sont mobilisés.

Sinon, dans l'optique de se coucher moins bête ce soir, on peut chercher le sens du mot "maline" : Grande marée au moment de la nouvelle et de la pleine lune.

Lien vers Orthonet

Notes

[1] Le TLFi remarque néanmoins que dans ce sens (le sens "ingénieux"), la forme féminine "maline" tend à se substituer à celle de maligne (mais n'est pas pour autant correcte).

Dans la même catégorie :





Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...


Commentaires

1. Le 26/09/2007, 20:52 par Mirobolante


J'ai appuyé sur jouer et j'ai regardé attentivement la publicité, traquant de mes yeux la moindre petite faute que la maitresse aurait épinglé à son tableau de chasse, le "s" à trois lames y était, à faire n'était plus une affaire... enfin, bref, après les quinze secondes du spot, fatigué par autant de concentration sur un si petit écran... j'ai réalisé que je n'étais pas équipé du son :)

2. Le 29/09/2007, 13:11 par Mirobolante


Je fais un petit jeu durant mon absence... si ça vous dit de participer maitresse... juste pour voir comment vous êtes fortiche aux jeux :)

Suivez ma signature et vous y êtes :)

Arrivée d'air chaud :)

3. Le 29/09/2007, 15:54 par Amebleue

Malheureusement, pour les amoureux de la langue française, il semblerait que "maline" commence à rentrer dans les moeurs.
Le souci, c'est que beaucoup d'énormités sont tellement utilisées, qu'au lieu de dire aux gens que c'est incorrect, on les met dans le dictionnaire.
Mais où va-t-on ? :S

4. Le 30/09/2007, 18:25 par valh

Je viens découvrir votre site: merci! Maintenant je sais que je ne suis pas la seule ch... au monde irritée par la prolifération des fôtes!

5. Le 01/10/2007, 08:50 par fisoan

rien à voir mais je visite pour la 1ère fois ton site et... pendant des semaines je suis passée devant une pancarte "c'est par ici le 50 èmes anniversaire", si j'avais su, je t'aurais envoyé la photo!!!

6. Le 09/10/2007, 19:05 par Rolayg

Enorme.
Juste avant de découvrir votre site; j'envoie un message à Gillette via leur site pour leur signaler leur faute énorme de français.
Je clique sur "Valider" et appraît le message suivant : "Merci de nous avoir contacté..."
deuxième faute : il manque un "s" à "contacté"...ils sont forts chez Gillette...

7. Le 30/10/2007, 12:37 par mielpops

Bonjour,

Je suis pas d'accord avec vous. Gillette n'allait pas mettre idée maligne. Maligne se rapporte à la notion du mal et non à l'idée de futée.

8. Le 30/10/2007, 13:15 par La maîtresse

Maligne est le féminin de malin, un point c'est tout. Malin se rapporte autant à l'idée de mal que de futé et donc sa soeurette "maligne" en fait autant... ;-)

9. Le 23/11/2007, 22:32 par mielpops

Le mot maline est désormais présent dans certains dictionnaires.

10. Le 24/11/2007, 02:55 par La maîtresse

@mielpops : tu pourrais me faire un scan de la page et de la couverture ? Ou bien donner des références d'éditeur ?

11. Le 04/12/2007, 10:22 par Mielpops

Le féminin de malin est maligne. Mais la langue courante tend à réserver la prononciation -igne quand maligne signifie "qui est encline à faire le mal" ou quand cet adjectif se rapporte à une affection. Et, par analogie avec fine et coquine, on rencontre de plus en plus souvent la prononciation maline pour parler d'une personne rusée. Cette prononciation et l'analogie font que l'on rencontre de plus en plus souvent, à l'écrit, maline. Cette forme est considérée comme familière.

12. Le 21/01/2008, 21:14 par lucky

Bonjour!

Récemment,vient de sortir chez Jacquet (pain de mie) la "Tartine Maline"!

...parce que la Tartine Maligne,qui te colle un bon gros cancer du colon,ça fait tout de suite suspect,voire risqué! :o)

media.telemarket.fr/imgpr...

C'est dommage que juste par paresse,notre jolie langue s'étiole!

13. Le 28/02/2008, 12:02 par luciole

et bien moi,je suis revoltée! :)
Non sans blague,l'autre fois je me suis evertuée dico en main à expliquer que maline ca ne se dit pas,mais si la teloche commence à nous imposer de telles horreurs,j'ai plus qu'à manger mon dico,lettre par lettre...

14. Le 01/03/2008, 14:07 par mielpops

il faut savoir evoluer avec son temps.les langues sont vivantes. Gillette ou Jacquet n'ont pas fait de fautes. maline différent de maligne

15. Le 11/04/2008, 01:58 par Maline is Evil

Est-ce que quelqu'un regrette hostellerie ? à part les habitués des Relais & Châteaux... Pourquoi maintenir maligne la tête hors de l'eau ?

Faut-il faire survivre ce qui aurait déjà dû disparaître ? Chevals, caillous, finals, déchetterie, temp et aricot, vous êtes les bienvenus ! Vade retro quinquagénaire, cinquantenaire suffira bien.

Pourquoi ériger les bizarreries en système ? Et puis MaLigne appartient déjà à France Télécom. C'est pas l'Académie qui fait la langue, mais ceux qui la parlent, vous avez ce pouvoir !

Le tube cathodique est mort, rebaptisons la messe éponyme (comme on dit à fip). Aviateurs, passez au mètre au lieu de trainer des pieds !

L'avenir est déjà encombré de nos reliques...

Ajouter un commentaire


Si cela vous embête, indiquez quelque chose du genre zzz@zz.fr tout simplement. Si vous êtes sur gravatar cela affichera votre avatar, donc cela dévoile en partie votre identité.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


Petite question simple pour vérifier si vous êtes bien un humain : (ensuite cliquez sur Prévisualiser puis sur Envoyer)

Fil des commentaires de ce billet