Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Mot-clé - publicité

Fil des billets - Fil des commentaires

H&M : Halte aux Mauvais en orthographe !

Publicité "H&M" dans le journal "metro" du 29 octobre (en lettres de 2 cm de haut) :

H&M, 50% sur nos vestes d'extérieures.

Davanlo m'écrit, et je lui laisse la plume :

Voici ce que j'en pense (mais je n'ai ni votre talent, ni vos connaissances de la langue française):

L'extérieur n'est pas un adjectif qu'il faut accorder. C'est un substantif masculin désignant un lieu. Il n'a pas souvent lieu de le mettre au pluriel, car il désigne un tout, une situation, par opposition à l'intérieur.

Même si ces vestes étaient destinées à des femmes, du genre femmes d'intérieur, toujours pas de féminin.

Ceci dit, je me suis demandé ce que peut désigner une veste "d'intérieur" : il s'agit d'un gilet, un peignoir, un négligé en soie. En furetant, j'ai même trouvé l'amusant "pyjama d'intérieur", au cas où je confondrais avec mon pyjama d'extérieur, celui que je porte pour aller bosser.

Ce qui me fascine, c'est le nombre de personnes qui ont tenu cette publicité en main avant sa parution. J'espère de tout cœur que des milliers d'affiches ont déjà été imprimées !

Avec une dose de mauvaise foi énorme, on pourrait argumenter que l'appellation 'extérieurs' est parfois utilisée pour désigner des personnes étrangères à un service ou une entreprise. Il pourrait s'agir de vestes destinées au personnel féminin "extérieur". Une sorte d'uniforme de consultant (c'est vrai qu'ils et elles ont une tendance à l'uniformité vestimentaire). Mais je n'y crois pas une seconde.

Davanlo

Merci Davanlo ! Néanmoins "extérieur" est aussi un adjectif, comme par exemple dans la phrase Les poches extérieures de la redingote. Mais dans le contexte qui nous occupe l'utilisation est bien celle du substantif et impose d'écrire :

H&M, 50% sur nos vestes d'extérieur.

Si quelqu'un possède les "metro" des jours suivants, il serait intéressant de voir si la publicité a été publiée plusieurs jours d'affilée.

SFR c'est pas cher, mais faut rester en ligne longtemps...

Vu dans le journal de Carrefour.

On peut y lire :

Appels illimités... 3 heures minimum par appel...

Ben dis donc, s'il faut rester en ligne 3 heures rien que pour avoir le téléphone illimité, c'est chiant quand même...

Imagine rester en ligne 3 heures avec ta mère !