Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Mot-clé - Synapse

Fil des billets - Fil des commentaires

Avec mes amis de Synapse : 10 mots pour briller en société

En l’honneur de la semaine de la langue française et de la francophonie, l’équipe de Synapse développement s’est plongée dans les dictionnaires Cordial pour vous trouver une tout autre série de 10 mots absolument merveilleux.

Ah la langue de Molière ! Qu’on l’apprenne où qu’elle soit maternelle, elle nous étonnera toujours par l’immensité de son vocabulaire. Ils ne sont pas bien compliqués, mais enrichiront grandement votre vocabulaire. Alors aujourd’hui, causons peu, mais causons bien !

Gargantuesque

La langue française a évolué avec la littérature. Gargantua, un personnage imaginé par Rabelais possède un appétit colossal. Douce France et généreuse gastronomie, les gros mangeurs ont hérité de cet adjectif.

Grandiloquent

Mention spéciale pour ce mot doux que l'on n'osera pas dire à quelqu’un. Parce qu'un discours pompeux, emphatique est également grandiloquent. Et pourtant, on serait presque induit en erreur en pensant que le préfixe est « grand », non, ce n'est pas le cas. C’est « grandiloque ».

Alambiqué

Quoi de plus exquis que de s’égarer dans quelque chose de trop compliqué, de trop subtil ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Pernicieux

C’est le genre de mot que l'on entend, mais qu’on ne comprend pas. La définition reste opaque. Alors aujourd’hui on lève le voile : quelque chose de pernicieux est dangereux, nocif. On l’utilise aussi pour qualifier certaines maladies très graves. Merci docteur !

Péremptoire

Cet adjectif désigne quelque chose de tranchant, décisif, qui ne peut être contredit. Clin d’œil à tous les avocats, ce terme représente en Droit, l’anéantissement des actes de procédure après un certain délai.

Annihiler

Ce joli mot évoque le fait de détruire, de réduire à néant.

Esclandre

Un mot un peu vieilli qui signifie un incident fâcheux. Faire un esclandre signifie faire un scandale contre quelqu’un ou quelque chose.

Astringent

A utiliser lorsque vous n’aimez pas le vin, et que ce dernier est âpre. Dites qu’il est astringent, c’est quand même plus classe.

Galvauder

Mettre en désordre, gâcher, gâter.

Et sinon, vous pouvez vous aider de Cordial-enligne. Bien que la lecture des 150 000 entrées du dictionnaire soit périlleuse, vous pouvez juste dévorer le mot du jour et sa définition.

La rue Maynard ne manque pas de synapses pourtant !

Bonjour à tous,

C'est la petite Isabelle qui m'envoie cette photo.

a_vendre.jpeg

Elle travaille dans la société Synapse, et la photo a été prise dans leur rue ! Il ne lui reste plus qu'à offrir ses services en téléphonant au propriétaire ;-)

"Habitaion", ça me fait (encore !) penser au film "Le Magnifique" avec Jean-Paul Belmondo (le torride héros de mes nuits !), il incarne l'écrivain François Merlin qui avait perdu la touche "r" sur sa machine à écrire[1], et tous les dialogues étaient adaptés en conséquence...

Note

[1] Vieux truc mécanique qui servait à écrire des lettres au siècle précédent, que ceux qui sont nés après 1980 me pardonnent un tel anachronisme...