Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Mot-clé - Sarkozy

Fil des billets - Fil des commentaires

Stéphane Guillon, premier de la classe...

Que n'ai-je le talent de Stéphane Guillon... L'eussè-je eu que j'eusse écrit cette chronique pour le 7/10 de France Inter... Mais les apparences sont trompeuses, et l'écriture pour moi n'est pas si aisée (même si j'ose ici me la jouer avec l'emploi du... du quoi d'ailleurs ? Un Bon Point... non, une Image plutôt, à qui me donnera en premier la réponse !)

Je vous laisse donc découvrir la vidéo de cette émission, dans laquelle Stéphane pointe du doigt les nombreuses fautes de français de notre Président à l'occasion de la venue de la "plume" et conseiller de ce dernier, Henri Guaino.


La plume de Sarkozy par franceinter

Puis-je également vous inviter à redécouvrir les billets que j'ai écrits sur Nicolas Sarkozy et Xavier Darcos ?

PS : J'abonne mon iPhone à sa chronique en podcast illico presto.

Nicolas Sarkozy : la fatitude n'est pas trop médiatisée...

Après la médiatisation de la "bravitude" de Madame Royal, j'étais obligée d'épingler Nicolas Sarkozy, le CSA m'en aurait voulu de ne pas être équitable dans ma traque des fautes de français.

Le sous-titre de ce billet aurait pu être "Royal - Sarkozy : 1 partout ! Bayrou au centre !"

Nicolas Sarkozy sur France-Inter le 18 Avril 2007

Invité de France Inter mercredi 18 avril, Nicolas Sarkozy utilisa de bon matin le terme fatitude qui n'existe pas en français.

Vous pouvez le ré-écouter ici

 

ou bien là tout simplement

 

À la question de la journaliste Hélène Jouan :

 

« Est-ce que vous craignez qu’il y ait un rendez-vous manqué entre la France et cette campagne ? Est-ce que vous avez l’impression que vous avez été au rendez-vous, que vous avez réussi à susciter le débat ? »

Nicolas Sarkozy répond :

« Hélène Jouan, ne me prêtez pas une telle fatitude ».

L'ancien ministre de l'Intérieur et des Finances voulait (sûrement) dire "fatuité".

Définition de fat :

  • 1. (Vieux ou familier) Niais, sot, stupide (ds LITTRÉ, ROB.).
  • 2. Médiocre mais très satisfait de soi. (Quasi-)synon. content (de soi), infatué (de sa personne), prétentieux, suffisant, vaniteux.

Définition de fatuité :

  • Caractère du fat ; satisfaction excessive et ridicule de soi-même.

Insolite : les candidats à l'élection présidentielle passent le balai au salon de l'agriculture...

sous le signe du traditionnel balai des candidats à l’élection présidentielle

Parfois, je n'arrive pas à suivre le Figaro[1]. Pourquoi donc Jacques Chirac, Ségolène Royal, François Bayrou ou Nicolas Sarkozy iraient-ils passer le balai dans ce salon ? Serait-ce une nouvelle technique consistant à rapprocher les politiques de la population ? Une nouvelle idée géniale de Villepin, de Tapiro ? Peut-être une façon de financer leur campagne...

Une piste semble possible, l'auteur de l'article aurait commis une faute sur le mot balai[2] et aurait voulu dire ballet[3] ; cela me semblerait tout de même plus clair...

À moins que tout cela ne soit qu'un clin d'oeil de journaliste ("Certains proposent le Kärcher... d'autres le balai !"). Quoiqu'il en soit, si ironie il y a, elle n'est pas aisément décelable. En conséquence, vous m'apporterez votre cahier de correspondance.

Notes

[1] Dont la devise est « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur », Beaumarchais.

[2] Définition : ustensile de ménage servant au nettoyage, composé d'un long manche auquel est fixé un faisceau de brindilles, de feuilles ou plus généralement une brosse de crin, de soies, de nylon, etc.

[3] Définition du petit Robert : Activité intense accompagnée de changements, d'échanges.