Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Alinéa Rouen : tous alignés au mur !

Bougeoir, substantif masculin.

Petit support de bougie, bas et à plateau, que l'on saisit par une poignée ou un anneau fixé au plateau. Prendre un bougeoir; (apparaître) un bougeoir à la main.

Étymologie et histoire - 1531 bougeouer « petit chandelier bas à anse latérale ou à manche » (Inv. de Louise de Savoie, fo 2 dans Gay); 1534 bougeoir (Inv. du duc de Lorraine, fo 18 vo, ibid.).

Dérivé du radical de bougie ; suffixe -oir (dont -ouer représente la prononc. pop.).

Celle-ci est magnifique, le type s'est dit que "dix" c'était comme dizaine... C'est assez logique somme toute... Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur le "x" final de "dix" ; le TLFi indique simplement ceci : Du latin classique decem « dix » et je reste sur ma faim... Si vous avez un bon dico d'étymologie, ajoutez donc un petit commentaire pour préciser le point...

Mettre un X à messieurs... c'est un peu capillotracté !

Place du vieux marché dans la belle ville de Rouen, Paul fut surpris par cette vitrine d'artiste capillaire.

Forfait messieux ou messieurs ?

Le TLFi[1] nous indique l'origine du mot Monsieur : Titre employé sous l'Ancien Régime pour s'adresser avec civilité à un homme de bonne condition sociale (mais dont la position ne requiert pas qu'on l'appelle «monseigneur») ou pour le désigner.

Lire quelques définitions de capillotracté

Notes

[1] Le Trésor de la Langue Française informatisé que je vous conseille fortement.