Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

"Boissons à emportées"... Vous ne l'emporterez pas au paradis !

Commençons par corriger cette épouvantable faute de grammaire récoltée par Claire : Boissons à emporter.

Pour être sûr de ne pas utiliser un participe passé, qui, le pauvre, n'a vraiment rien à faire dans l'histoire, essayons l'infinitif d'un verbe du troisième groupe. On dira "Boissons à vendre" ou "Boissons à prendre" et non pas "Boissons à prises" ou "Boissons à vendues" (le simple fait de l'écrire me fait mal ;-)

Une seconde ânerie est présente sur cette carte, sur le mot Kronenbourg qui ne prend pas de m avant le b puisque l'origine est un nom propre (voir Kronenbourg et Cronenbourg).

Claire nous précise que cette photo a été prise à la fenêtre d'un bar situé dans le quartier de Doulon à Nantes (Loire-Atlantique).

Il me semble indispensable de donner un blâme exemplaire à ce plaisantin de tenancier[1] [2]:

  • Il devra offrir sa tournée à tout client qui entrera dans son établissement suite à la publication de ce billet (en fait, je ne peux pas l'obliger, il fait bien ce qu'il veut ce tavernier !).

Notes

[1] Ou aussi cabaretier, tavernier, gérant, patron, taulier... (Si vous en avez d'autres, indiquez-les en commentaires en tant que petit jeu du jour...)

[2] Dictionnaire découvert par hasard...