Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

M6... au niveau orthographe c'est Q.I. !

Q.I. : Coefficient Intellectuel, vous savez... ce qui sert à dire que vous êtes très intelligent ou complètement...


Et bien NON mon p'tit gars, Q.I. ne signifie pas "Coefficient Intellectuel", tu es le candidat idéal pour retourner au CM1 sans te faire prier, non mais !
En tout cas, ne pas savoir que coefficient commence par un "C" mérite vraiment une punition hors-normes.

Tu me recopieras 100 fois :

J'ai ma carte de presse mais je ne la mérite pas !

PS : Je viens de lire l'article wikipédia sur le "Quotient Intellectuel", il est vraiment détaillé.

Merci à Paul !

M6 sur 20 en orthographe

Le poids à lui seul ne signifie pas grand chose, il faudrait pouvoir le reporter à la taille pour calculer l’indice de masse corporelle (IMC). De plus, le "poids moyen" des Françaises me paraît une notion extrêmement douteuse à manipuler puisque le mélange des classes d'âge dans ce calcul n'est vraiment pas une démarche très professionnelle... Mais, comme le dit si bien Arlette Chabot "il faut que les Français comprennent" alors on simplifie tout à l'extrême.

Mais que cela ne nous éloigne pas de notre sujet qui, aujourd'hui, se trouve être le manque de "s" au mot "poids".

Le mot "poids" est invariable (c'est comme ça, il va bien falloir que cela vous rentre dans la cabeza[1]) et son origine est particulièrement complexe (mon dictionnaire d'étymologie ne se mouille pas en parlant simplement de fausse étymologie avec le latin "pondus" et je l'ai donc jeté au feu[2] sans autre forme de procès)

Liens connexes :

Notes

[1] Demandez donc à Yahoo la traduction depuis l'Espagnol.

[2] Une petite photo privée de moi en compagnie d'un ami devant ma cheminée :

le magnifique

EVPFQUEDDA : Êtes-vous plus fort qu'un élève de 10 ans ?

On va dire que je m'acharne sur les titreurs... mais il faut bien comprendre qu'ils sont en première ligne devant des millions de Français aux yeux globuleux[1]... et puis celui-ci va payer pour tous ses confrères ; que justice soit rendue !

De plus, dans le cas présent, l'émission est en différé donc on peut toujours au montage corriger la faute. Sur la vidéo, on découvre d'ailleurs que la faute n'est pas présente sur le panneau dans le dos des présentateurs.

Paul me suggérait qu'il était finalement dommage que le travail des enfants soit interdit, sinon M6 pourrait remplacer ses titreurs par n'importe quel gamin du plateau... et quelles belles économies de salaire en prévision[2]...

Notes

[1] Prêts à les étriper sur place... non, en fait, prêts à rien du tout... je rêvais...

[2] Sans compter l'espace de bureau gagné en installant des mezzanines. Reste à savoir si on peut prendre des mômes en contrat d'intermittents du spectacle...

M6 : une 2e heure de colle (seulement ?)

Un grand merci à Paul.

et ceux qui l'ont peaufiné-T'à Palavas

J'ai vécu 3 années à Montpellier, à deux pas de Palavas-les-flots... À l'époque, on préférait la plage de Carnon pour nos après-midi estudiantines...