Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Mot-clé - Guéret

Fil des billets - Fil des commentaires

Guéret : Ayant droit du bonnet d'âne

Bonjour à tous,

Notre ami Jean 23 (en italien : Papa Giovanni XXIII [1] alias Double Croix-Trois Bâtons... de pèlerin bien sûr) nous adresse cette photo, prise à Guéret dans la Creuse.

Je vous laisse admirer ce panneau.


(((( photo ici)))))

Ah bien sûr, là, on rigole moins ! Autant les étourderies de Dafy Moto nous font nous gausser, autant là... on sait qu'il y a une erreur, mais la majorité (Allez, un peu de courage... Faute avouée est à moitié pardonnée...) aura bien du mal à mettre le doigt et le crayon rouge là où cela fait mal.

Bon, je serai indulgente.
En premier lieu, il y a deux erreurs.
Deuxièmement, qui se frotte au vocabulaire juridique peut s'y piquer.
Troisièmement, j'aime beaucoup la Creuse.

En conclusion, l'ayant droit ne prend pas de tiret. Ce n'est pas un avant-goût, ni un avant-centre, et encore moins un arrière-train...
Ensuite, et quand bien même cela vous semblerait malaisé à écrire, le pluriel est bien "ayants droit".

Notre ami Jean a requis de la mairie qu'elle mette à pied d’œuvre toutes ses forces vives, afin de réparer le préjudice commis à l'encontre de la Maîtresse, et de tous ses ayants droit, à savoir VOUS chers lecteurs et amoureux du bon françoué.

Nous attendons donc de la mairie de Guéret qu'elle fasse preuve, en ces temps de cruelle conjoncture orthographique, du courage qui s'impose (sans pour autant augmenter les taxes locales, cela va sans dire).

C'était la Maîtresse, à la dent dure, à défaut de l'avoir creuse.

Bien à vous les studios,


La Maîtresse

Note

[1] Le pape Jean XXIII et les deux frères Kennedy sur une assiette en or... Un "collector" !

IMG_0498.jpg