Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Mot-clé - Go-Sport

Fil des billets - Fil des commentaires

Une belle épine dénichée chez Go-Sport...

Hervé nous détaille l'histoire de cette faute :

Ainsi, le 12 juillet 2006, dans le magasin Go-Sport du centre commercial Belle-Epine (Thiais, 94), je suis tombé en arrêt devant un panneau dont je vous livre la primeur... Je croyais jusqu'à aujourd'hui que les mots composés (ouvre-boîte, porte-plume, coupe-vent) étaient composés du verbe conjugué à la troisième personne du présent de l'indicatif, et qu'ils étaient invariables. Mais Go-Sport, voulant peut-être se mettre au goût du jour, n'a pas trouvé mieux que d'innover en la matière : un coupe-vent, des coupes-vent... Inutile de vous dire que ma femme et moi avons sursauté ! J'ai pris cette photo à l'aide de mon téléphone portable, sous le regard suspicieux d'un employé !

La règle sur les noms composés est assez complexe, mais dans le cas présent, c'est effectivement simple : Pour les noms composés d'un "verbe et d'un nom commun" (brise-glace, pare-chocs) le verbe ne prend jamais la marque du pluriel. Que ce soit au singulier ou au pluriel, le nom prend ou non la marque du pluriel selon son interprétation (le brise-glace brise la glace, le pare-chocs évite les chocs). Parfois, le passage du mot au pluriel entraîne le passage au pluriel du nom (voir porte-billets).