Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Bjorg perd le point

Bismarck (encore lui... Mais porte-t-il le même casque pointu ?) nous adresse cette réjouissante perle, dénichée chez Bjorg.

Bjorg a résolu à sa manière la question du genre sexuel.

Voilà, c'est dit ; chez Bjorg, toutes les abeilles sont des mâles. Eh oui, finie la domination de la reine qui ne fait rien hormis pondre et manger ; fini le dandinement à la Beyoncé des ouvrières !

Désormais, selon Bjorg, on dira un abeille (l'écrire me donne un vertige, vite, mes sels !!) :

ton ami l'abeille.

bjorg.jpg

Alors, que nous qui mangeons aussi du soja, nous aurions écrit "ton amie l'abeille".

Le problème, c'est qu'une telle habitude n'est pas facile à prendre ; le naturel revient au galop, chez Bjorg.

La suite nous le prouve : "Elle (l'abeille) s'est perdue dans le labyrinthe". Côté labyrinthe des accords, ils se posent là, chez Bjorg : la voilà revenue au genre féminin ! Quelle transformiste cette abeille !

Donc, en conclusion, il faut bien sûr écrire :

ton amie l'abeille, comme on écrit : ton ami le chien, ton ami le gibbon, ton amie la mouche, ton copain le crocodile Arthur, ton copain du Marketing, ta copine la girafe Bjorgette etc. Car "ami" s'accorde avec le genre à qui il se réfère, voyons, Mr Bjorg.

Ce n'est pas parce qu'on a un nom qui fleure bon le Viking au naturel qu'on est dispensé de cohérence !

Vous resterez donc après le cours pour plancher sur le sujet de dissertation suivant : "Une faute d'accord a-t-elle un effet nuisible sur l'environnement ?"

Bien à vous, La Maîtresse