Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Auchan Gien : plus c'est court, plus c'est balourd ?

Gilbert77 n'aime pas du tout les fautes d'orthographe ni celles de grammaire. Il a détecté ces deux petits bijoux en faisant ses courses chez Auchan Gien

auchan_gien.jpg

auchan_gien_2.jpg

Ils ont vraiment du mal avec la conjugaison au présent, pourtant il suffit juste de savoir trouver un sujet à la phrase.

  • "Les services publics" pour la première image
  • "Vos hôtesses" pour la seconde

Voici un lien vers toutes les fautes détectées chez Auchan

Au passage, je viens de lire la définition de balourd : "Le balourd est un terme de mécanique classique caractérisant une masse non parfaitement répartie sur un volume de révolution entraînant un déséquilibre. L'axe d'inertie n'est plus confondu avec l'axe de rotation". Toujours utile dans une soirée de l'ambassadeur ;-)

Auchan : des durs à cuire en orthographe...

Le groupe Auchan, que j'ai déjà eu l'occasion d'épingler pour diverses fautes, récidive avec cette savoureuse recette de pâtes sauce "retourne au cm1".

patesauchan.jpeg

patesauchanzoom.jpeg

Et oui, on écrit soit l'impératif cuisez, soit l'indicatif cuire, mais pas un gloubiboulga des deux.

Fichier audio intégré



Sinon, un petit mot sur une série nommée "Breaking Bad" que j'ai appréciée pour son côté anticonformiste... Je vous laisse la découvrir sur arte ou en DVD pour ceux qui ont manqué le début...

Un grand merci à maxi_jac

Auchan Bordeaux Lac : une faute d'orthographe comme vous ne l'aviez jamais vue !

"J" m'a envoyé cette première page d'un prospectus distribué par le magasin AUCHAN de Bordeaux Lac.

C'est un grand classique, l'auxiliaire "avoir" possède cette charmante particularité de s'accorder avec le Complément D'Objet Direct lorsque celui-ci est placé avant... Il fallait donc accorder le verbe "voir" avec "les fêtes".

Comme punition, je propose qu'Auchan arrête de remplir nos boîtes aux lettres avec ses satanés prospectus durant juste 3 jours...

Je vous rappelle l'initiative du ministère de l'Écologie et du Développement durable pour essayer de réduire le nombre de prospectus dans nos boîtes aux lettres, mais celle-ci me semble incompatible avec le soutien de la croissance... Dans la vie, il faut parfois choisir sinon vous finissez tout droit au fatigant pays du syncrétisme.

Auchan Grasse : encore une coquille...

Le magasin Auchan de Grasse nous avait déjà fourni une belle faute, et il récidive...

"Oeufs d'autruche vidée"

"Idée décoratif"

Les consommateurs achètent-ils les oeufs d'une autruche vidée ? Ne faudrait-il pas prévenir la SPA que cette enseigne vide des autruches ? Peut-être sont-elles vivantes, qui sait...

On notera également que le genre (féminin) du mot "idée", ne leur est pas venu à l'idée.

La punition sera sévère :

Recopier 100 fois avec une belle plume "Je suis une tête d'oeuf".

Auchan ! Grâce !

Vu à Auchan Grasse (c'est dans le sud de la France, t'inquiète pas)

« au vue »

  • à la vue ?
  • au vu ?

Y en a un qui a bu !

Tout de même, la même affiche sur 50 caisses, ça la fout mal !