Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Un tag pour la bonne cause...

Wilmo me soumet cette photographie d'une affichette.

Elle est placardée à la porte de l'école élémentaire de son quartier et Wilmo a osé tagger dessus "Retourne au CM1.com" en rouge[1]

Alors, ébauchons une correction :

Trop de familles déposent leurs enfants en retard, ce qui perturbe l'ensemble des classes.

Le sujet du verbe perturber est "le fait de déposer" identifié ici par "ce". Ainsi, l'accord se fait à la troisième personne du singulier.

J'ose espérer que ce n'est pas une maîtresse qui a écrit ceci car sinon il lui faut tout de suite prendre une année sabbatique (voire 30) pour potasser son Bescherelle. Dans tous les cas, je condamne fermement l'auteur à une mise au coin immédiate et pour deux heures.

Je finirai en vous parlant de mes congés pluvieux[2] qui m'ont permis de découvrir le théâtre russe sous un aspect très amusant. L'œuvre de Nicolaï Gogol[3] est vraiment très drôle et je vous invite à y mettre le nez[4]. Cela n'a pas vraiment vieilli et la traduction est remarquable. J'y ai d'ailleurs découvert une magnifique insulte russe de l'époque : "Beurre en broche".

Notes

[1] Je vais finir par créer des autocollants, mais je redoute les conséquences... Si quelqu'un connaît un cas similaire, qu'il n'hésite pas à m'informer.

[2] en Gironde.

[3] Je vous assure qu'il n'y a aucun rapport avec Google Inc :-)

[4] Célèbre nouvelle de Nicolaï Gogol.