Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Avec mes amis de Synapse : 10 mots pour briller en société

En l’honneur de la semaine de la langue française et de la francophonie, l’équipe de Synapse développement s’est plongée dans les dictionnaires Cordial pour vous trouver une tout autre série de 10 mots absolument merveilleux.

Ah la langue de Molière ! Qu’on l’apprenne où qu’elle soit maternelle, elle nous étonnera toujours par l’immensité de son vocabulaire. Ils ne sont pas bien compliqués, mais enrichiront grandement votre vocabulaire. Alors aujourd’hui, causons peu, mais causons bien !

Gargantuesque

La langue française a évolué avec la littérature. Gargantua, un personnage imaginé par Rabelais possède un appétit colossal. Douce France et généreuse gastronomie, les gros mangeurs ont hérité de cet adjectif.

Grandiloquent

Mention spéciale pour ce mot doux que l'on n'osera pas dire à quelqu’un. Parce qu'un discours pompeux, emphatique est également grandiloquent. Et pourtant, on serait presque induit en erreur en pensant que le préfixe est « grand », non, ce n'est pas le cas. C’est « grandiloque ».

Alambiqué

Quoi de plus exquis que de s’égarer dans quelque chose de trop compliqué, de trop subtil ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Pernicieux

C’est le genre de mot que l'on entend, mais qu’on ne comprend pas. La définition reste opaque. Alors aujourd’hui on lève le voile : quelque chose de pernicieux est dangereux, nocif. On l’utilise aussi pour qualifier certaines maladies très graves. Merci docteur !

Péremptoire

Cet adjectif désigne quelque chose de tranchant, décisif, qui ne peut être contredit. Clin d’œil à tous les avocats, ce terme représente en Droit, l’anéantissement des actes de procédure après un certain délai.

Annihiler

Ce joli mot évoque le fait de détruire, de réduire à néant.

Esclandre

Un mot un peu vieilli qui signifie un incident fâcheux. Faire un esclandre signifie faire un scandale contre quelqu’un ou quelque chose.

Astringent

A utiliser lorsque vous n’aimez pas le vin, et que ce dernier est âpre. Dites qu’il est astringent, c’est quand même plus classe.

Galvauder

Mettre en désordre, gâcher, gâter.

Et sinon, vous pouvez vous aider de Cordial-enligne. Bien que la lecture des 150 000 entrées du dictionnaire soit périlleuse, vous pouvez juste dévorer le mot du jour et sa définition.

Dans la même catégorie :





Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...


Commentaires

1. Le 19/03/2015, 22:12 par Chizou

Ah bravo maîtresse

2. Le 20/03/2015, 15:27 par La maîtresse

Je lance un petit concours pour que chacun ajoute en commentaire un mot qu’il trouve étonnant ;-) Désolé je n’ai rien à vous faire gagner à part un petit moment savoureux.

3. Le 20/03/2015, 15:34 par Nana

Celui qui me plait mais n'est pas encore dans les dico classiques c'est : nourriciel ou nourriel ;-) C'est le mail de relance de la pension alimentaire que j'envoie à mon mari ;-)

4. Le 24/03/2015, 14:20 par Biloute

Je propose "callipyge", tellement mignon ;-)

5. Le 24/03/2015, 14:21 par Biloute

Oh je découvre avec bonheur "cacopyge" ;-)

6. Le 25/03/2015, 11:21 par Tante Jeanne

Herméneutique vous aimez ?

7. Le 09/04/2015, 14:04 par Estelle

Oh! Callipyge :D

http://dictionnaire.cordial-enligne...

Je valide !

Ajouter un commentaire


Si cela vous embête, indiquez quelque chose du genre zzz@zz.fr tout simplement. Si vous êtes sur gravatar cela affichera votre avatar, donc cela dévoile en partie votre identité.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


Petite question simple pour vérifier si vous êtes bien un humain : (ensuite cliquez sur Prévisualiser puis sur Envoyer)

Fil des commentaires de ce billet