Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Pfizer, misère

Bismarck nous envoie cette image, en précisant : "La grammaire, c'est pas pour les chiens".

En effet, j'adhère pleinement à ce programme.

grammchat.jpg

Les Laboratoires Pfizer sont donc légitimement épinglés, pour avoir oublié deux choses :

  • La première, que les maîtres desdits canins et félins, eux, savent lire. Que c'est la main tremblante qu'ils inspectent la boî-boîte du médicament à administrer à leur ami au poil soyeux et à l'oeil humide. Le nom même, Antirobe, ne laisse rien présager de bon. Antirobe ? Est-ce une crème dépilatoire pour nos amis à quatre pattes ? Une potion d'invisibilité ? Et quid de la molécule active (attention : tenez-vous à la table de Mendeleiev) : chlorhydrate de clindamycine. On dirait presque le nom d'une héroïne de l'Astrée, ou d'une copine Précieuse Ridicule. Mais je digresse, comme à l'accoutumée ;
  • La deuxième, qu'il n'est pas correct de dire "À délivrer que sur ordonnance" ; il s'agit d'une négation, que diable ! Alors, soit on reste simple "À délivrer sur ordonnance", sous-entendu "et possiblement sur présentation d'autres documents, tels qu'horoscopes, tickets restaurant, euro-bonds, etc." ; ou alors on écrit, en insistant bien sur la restriction : ne délivrer que sur ordonnance". Et voilà c'est clair, le pharmacien aura compris le message : rien hormis l'ordonnance illisible (comme toutes les ordonnances qui se respectent) ne sera accepté en contrepartie de la délivrance de la précieuse potion.

En conclusion, le fautif devra nous faire cent lignes :

"En grammaire, je ne dois pas faire que des boulettes (de poil)."

Bien à vous, La Maîtresse

Dans la même catégorie :





Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...


Commentaires

1. Le 16/10/2011, 18:29 par zanzibar

N'aurait-on pas été mieux inspirés d'écrire 25 mg/ml, sans "L" majuscule ?

2. Le 17/10/2011, 05:53 par Yz

Oui et il y a une bizarrerie : Pas d'accent à Vétérinaire et un accent à Délivrer. Et l’excuse (incorrecte) de "on ne met pas d'accent aux majuscules" ne tiens même pas dans ce cas.

La gestion des majuscules est aussi à l'avenant, je ne suis pas sûr que "Oral" ait besoin d'avoir une majuscule, on n'est pas en langue anglaise où l'on accentue tous les mots d'un titre... Et ce n'est pas un titre.

3. Le 17/10/2011, 11:12 par Nicolas L.

Et ne parlons pas de la majuscule non accentuée …

4. Le 18/10/2011, 09:42 par Bismarck

Ravie que cet emballage vous plaise.
Le chat qui s'est délecté de cet antibiotique était juste menacé par divers machin-coques, une vilaine plaie s'étant infectée.

5. Le 28/10/2011, 16:05 par Unter

Je suis les premiers commentaires, pour cette histoire de capitale accentuée ; la règle principale en ce domaine étant la suivante : soit que t’en mets partout, soit que t’en mets nulle part, mais tu choisis pas en fonction des mots.
Quant à l’abréviation de “litre”, ben c’est pas de la tarte : http://www.druide.com/points_de_lan...

6. Le 12/11/2011, 21:45 par le hollandais volant

Les majuscules doivent êtres accentuées.
Il est juste toléré de ne pas en mettre pour des raisons techniques (claviers peu pratiques sur ce plan).

Mais dans ce cas, je suis d'accord, il faut rester cohérent…

7. Le 15/11/2011, 22:18 par Pharmacientatillon

Ca m'a tout l'air d'un canular.
Sur le conditionnement externe d'un médicament commercialisé en France, on lirait: "Uniquement sur ordonnance" et non pas "A ne délivrer que sur ordonnance" ou autre. Tout cela est réglementé. Voilà mon humble avis de rabat-joie.

8. Le 03/08/2012, 10:37 par keatty

je viens de découvrir ce site et j'espère ne pas faire trop de fautes. je suis vétérinaire et quel plaisir et surprise de voir une erreur sur cet antibiotique que j'utilise souvent. tout d'abord je viens d'aller vérifier dans mes stocks et ils ont corrigé. il est maintenant écrit "usage vétérinaire. A ne délivrer que sur ordonnance" bon toujours pas d'accent sur les "e" de vétérinaire mais c'est un début. j'en profite donc pour répondre à pharmacientatillon il n'est nullement écrit "uniquement sur ordonnance". je ne connais pas la réglementation sur les médicaments en humaine mais en médecine vétérinaire il est toujours écrit "à ne délivrer que sur ordonnance"

Ajouter un commentaire


Si cela vous embête, indiquez quelque chose du genre zzz@zz.fr tout simplement. Si vous êtes sur gravatar cela affichera votre avatar, donc cela dévoile en partie votre identité.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


Petite question simple pour vérifier si vous êtes bien un humain : (ensuite cliquez sur Prévisualiser puis sur Envoyer)

Fil des commentaires de ce billet