Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

En Moselle, on traduit de façon superficielle...

"Tagada" habite en Moselle, il a reçu ceci dans sa boîte aux lettres :

Magasin Allemand

Je n'ai pas fait la correction (j'avoue bien humblement que c'est par fainéantise), mais si vous voulez la faire "en tant que jeu", en commentaires, vous verrez ainsi facilement si vous avez trouvé l’exhaustivité des fautes de cette publicité.

PS : Vous remarquerez le travail considérable que j'ai dû fournir pour trouver un si beau titre....

Dans la même catégorie :





Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...


Commentaires

1. Le 15/07/2011, 11:23 par Siouxie

- Comfort
- haut gamme
- nombreuse fonction
- optimal assise
- 3 version
... il y en trop !
Les joies des traductions automatiques.

2. Le 16/07/2011, 13:39 par b jjh

Bonjour maîtresse.
Je passe par hasard faire un petit coucou.

C'est bien simple, je reçois ça dans ma boîte aux lettres, ça part directement dans la poubelle.
Primo, je n'aime pas les publicités
Secundo, je n'aime pas les fautes de traduction.
Et tertio, je n'ai nullement besoin de fauteuil, je suis servi :) (en plus ils sont pas beaux leurs fauteuils)

J'en donne une mais il y a d'autres, je laisse de la place pour les autres, "comfort" ne prend pas de "m" en français mais un "n", "confort"

3. Le 21/07/2011, 11:43 par Azucena

Coucou à tous,

J'ai bien ri... surtout à cause du "on parle français" plutôt contradictoire, ma foi !

Quand on aura compris que le français s'étiole, s'effrite, se détériore, se décompose à cause de crétins tels que ceux qui créent ces pubs (et j'englobe dans ce qualificatif ceux qui, peu consciencieux, acceptent de les imprimer...), on pensera à repasser par la case du (de la) "correcteur(trice) typographe" [celui (celle) qui a un cerveau et sait s'en servir]. Peut-être acceptera-t-on, enfin, de le (la) rétribuer davantage ?
Nous sommes dans un pays où on paie plus cher un manœuvre qu'un correcteur (j'ai des preuves !), où un plombier joue les Picsou alors qu'un instituteur, voire un professeur, se demande comment il va payer ses factures et boucler ses fins de mois. Un pays où certains corrigent (voire réécrivent) des thèses pour 0,60 € la page !
Redonnons aux choses et aux gens leur vraie valeur.
Sans rire, moi, si je reçois ce genre de pub, elle ne part pas à la poubelle. Je l'envoie, dûment annotée et commentée, au directeur du magasin en question et j'en envoie une copie au "nul "qui a consenti à l'imprimer, tant pis pour les timbres !
Allez, je retourne au boulot ! À savoir la correction d'un gros bouquin truffé de fautes qui se voudrait un "roman" et, concomitamment, d'un essai socio-politique qu'il conviendrait presque que je réécrivisse... pour percevoir, en fin de compte (et "de comptes"), quelque chose comme 6 euros (net) de l'heure.

Bonne journée à tous !

Azucena

4. Le 27/07/2011, 21:58 par Véro

Je ne peux qu'approuver ce que dit Azucena.
Je peux même en dire plus : tant que les parents préféreront dépenser des sommes impressionnantes, pour ne pas dire pharaoniques, pour acheter des gadgets pour leurs enfants et trouveront trop cher un simple livre, le niveau ne pourra que baisser. Le problème avec internet, c'est que celui qui trouve quelque chose à redire sur une orthographe défaillante se fait souvent agresser par tous ceux pour qui ce n'est pas grave, pourvu qu'on comprenne ce qui est écrit. Ce qui nous amène à des aberrations telles que celle-ci :

Il è tä de fèr un vrè rèform de l'ortograf de la läg fräsèz !!!
Lé règl sö sïpl: un letr, ï sö (sof pour "ou" et "ch, j'è pa trouvé plu sïpl pournoté sé deu sö).
Si vou z avé dé cèstiö ou dé dout a propô de la manièr d' ècrir tel ou tel mo, èsité pa a lé mètr an comantèr, je me ferè in plèzir de vou z i rèpödr!
Vou pouvé ôsi èsèié d ècrir dé truc ä nouvèl ortograf è je vou corijerè.

Et il n'est pas nécessaire de chercher très loin pour trouver d'autres exemples. L'orthographe est une politesse qui se perd, malheureusement.
Si nous nous y mettons tous, peut-être que nous pourrons faire changer les choses. Faisons comme Azucena, sacrifions quelques sous et renvoyons les publicités à ces entreprises qui n'ont même plus cette politesse.
Et bravo pour ce site que je viens de découvrir.

5. Le 03/08/2011, 18:14 par Aliénor de Bescherelle

Nous PARLONS Français (en revanche nous ne l'écrivons pas).

6. Le 14/10/2011, 00:44 par morag

héééé les enfants , je suis de moselle, cette pub est une pub allemande, imprimée, conçue , rédigée par des allemands , alors un peu de tolerance, et essayez donc de lire phonetiquement avec un accent teuton, vous verrez que tout a coup c'est plus clair :) lol

pour info Saarbrücken est la capitale de la Sarre et ne se trouve PAS en france, meme pas en moselle :)

7. Le 01/02/2012, 17:02 par teurg14

A noter que la pouffe de relaxation est fournie !

Ajouter un commentaire


Si cela vous embête, indiquez quelque chose du genre zzz@zz.fr tout simplement. Si vous êtes sur gravatar cela affichera votre avatar, donc cela dévoile en partie votre identité.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


Petite question simple pour vérifier si vous êtes bien un humain : (ensuite cliquez sur Prévisualiser puis sur Envoyer)

Fil des commentaires de ce billet