Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

TF1 demande asile à la maîtresse...

Jamax est un fidèle lecteur de retourne au CM1, il a eu la très mauvaise idée de regarder le journal de TF1 ce 1er avril mais je lui pardonne puisqu'il alimente ma besace d'une belle et grosse faute.

La maîtresse, elle, évite cet ersatz[1] anxiogène de journal[2] comme la peste et c'est pourquoi je n'ai pas encore eu l'occasion de les épingler.

Ainsi, à TF1 ils emploient aussi des titreurs qui n'ont pas de dictionnaire, ni de connexion internet qui permet d'aller sur le CNRTL.

Inconsciemment, le titreur a dû se laisser piéger par le nom du personnage du reportage, qui comporte un "z" (Alinzi/azile)... Ou alors il a établi un parallèle entre asile (dans une de ces acceptions) et "zinzin" ... Ou alors ... ou alors... Mais rassurez-vous, je ne cherche pas plus loin d'excuse pour ce cancre-là ! En punition, vous nous copierez 100 fois "Je dois prendre de mon temps de cerveau disponible pour faire des dictées" !

Asile est un emprunt du latin asylum "lieu inviolable, refuge" que nos amis Anglais utilisent encore tel quel. Pour la petite histoire, en France, on conserva l'orthographe asyle jusqu'au XIXe siècle.

Notes

[1] Mignon non ? Mon Robert adoré m'a fait découvrir le mot érubescence en cherchant ersatz...

[2] Voir le traitement du sujet Hadopi pour s'en convaincre une fois de plus.

Dans la même catégorie :





Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...


Commentaires

1. Le 19/04/2009, 17:00 par Paul

Ce qui est bien avec le JT de TF1, c'est qu'il peut s'écrire indifféremment avec un S ou un Z : au choix, bousin ou bouzin.

2. Le 21/04/2009, 13:55 par gloupi

Bah, le S et le Z étant situés l'un à côté de l'autre, ça peut être une faute de frappe.

3. Le 21/04/2009, 20:45 par Gringoire

ça doit être un stagiaire ...

4. Le 24/04/2009, 07:58 par Zanzibar

TF1 fait travailler des minables et des illettrés... c'est leur politique puisque, rappelez-vous, ils ont avoué être là pour vendre votre "temps de cerveau" à Caca Cola. Caca Cola et autres s'en foutent de l'orthographe française, de la France ainsi que des Français. Ce qui compte c'est le nombre de bouteilles vendues. Point.

Les autres chaînes ne font pas mieux, sauf que..., sauf que..., elles prétendent faire de la "culture". Voilà de beaux hypocrites payés avec la redevance (notre argent). TF1 a, au moins, le mérite de la franchise. On vous fait et on vous vend de la merde parce que nous savons que vous aimez la merde. Point. Ce n'est pas pour ça qu'il faut les regarder, sauf si on aime...

Ajouter un commentaire


Si cela vous embête, indiquez quelque chose du genre zzz@zz.fr tout simplement. Si vous êtes sur gravatar cela affichera votre avatar, donc cela dévoile en partie votre identité.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


Petite question simple pour vérifier si vous êtes bien un humain : (ensuite cliquez sur Prévisualiser puis sur Envoyer)

Fil des commentaires de ce billet