Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Théière hash thé ?

NeqO a trouvé cette belle affiche dans l'ascenseur de la Coop (un centre commercial) à Yverdon, en Suisse.

Comme je me trouve en manque d'inspiration et pour ne pas mourir idiots, je vous offre un élégant proverbe Japonais japonais, qui, j'en suis sûre, sera apprécié à sa juste valeur :

La femme et la bouilloire à thé se bonifient avec l'âge.

Dans la même catégorie :





Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...


Commentaires

1. Le 20/03/2008, 19:05 par Jipou

Quand on corrige, on corrige tout !
Que représentent 50gr ? Si l'on parle de grammes, l'abréviation correcte est : "g"
fr.wikipedia.org/wiki/Gra...

2. Le 20/03/2008, 20:58 par La maîtresse

@Jipou : Je suis allée trop vite effectivement ;-)

3. Le 22/03/2008, 06:18 par Zanzibar

Si même les Suisses s'y mettent maintenant, on est mal ;-))

4. Le 22/03/2008, 14:56 par Xavier

Très joli proverbe ! Toutefois, il me semble qu'ici on ne mettrait pas de majuscule à "japonais" - il s'agit d'un adjectif et non du gentilé.

C'est juste une précision hein, je ne cherche pas à vous accabler maîtresse ;)

5. Le 24/03/2008, 19:56 par Billy

Psssttt attention, dans "proverbe japonais", "japonais" ne prend pas de majuscule car il s'agit ici d'un adjectif.

6. Le 25/03/2008, 14:46 par La maîtresse

Oooops, un "bon point" pour Xavier et Billy !

7. Le 27/03/2008, 02:22 par tata-flingueuse

J'ai trouvé un truc fabuleux : un tract de campagne municipale bourré de fautes horribles !
Il faut ABSOLUMENT que je le scanne et que je vous l'envoie, Maîtresse !

8. Le 27/03/2008, 17:22 par angelina

ils sont pas passés par ladictee.fr ces Suisses

9. Le 27/03/2008, 19:05 par La maîtresse

Humm, un simple "ils ne sont pas passés" serait plus élégant non ?

10. Le 29/03/2008, 21:52 par Bertrand

S'il avait dit dans sa tête, une théière vendue, il n'aurait pas commis la faute.
Quant à offert, je fais souvent la faute aussi car je me dis que c'est le thé qui est offert peu importe la quantité, mais je dois surement me tromper ?

Arrivée d'air chaud :=)

11. Le 31/03/2008, 12:07 par Lefty

Petit j'ai été torturé par mes intituteurs et mes institutrices qui me reprochaient d'être nul en orthographe......Devenu un adulte responsable et socialement intégré, je me rappel avec douleur les longues heures passées à faire les punitions aussi humiliantes qu'inutiles.......Aujourd'hui je fais encore des fautes d'orthographe, comme beaucoup de monde, et j'observe avec dérision les Ayatollahs du bon français qui, la plupart du temps se contentent de vous faire la morale et les "gros yeux" sans rien vous expliquer............Pouquoi y a t-il 2 L dans tranquiLLement?? Pourquoi un seul S à aSymétrique?? Pourquoi 2 P à aPPartenir et un seul à aPercevoir?? Peut importe la logique, le français s'apprend par coeur et c'est tout.....En lisant vos commentaires je me demande si finalement les "bons en orthographe" n'ont pas été plus encore que moi, traumatisés par leurs intistuteurs (oui ma maîtresse...)....J'étais venu chercher un conseil, finalement je vous laisse dans votre savoir aussi hermétique que prétentieux........

12. Le 31/03/2008, 15:16 par Lefty

Quand j'étais au CM1, notre maîtresse nous faisait passer chacun notre tour à son bureau, pour vérifier nos cahiers de français....Comme le mien était rempli de fautes d'orthographe, elle le jetait au travers de la classe......Jamais je n'ai rien dit, ni mes parents d'ailleurs....Je suis resté un cancre qui préfère regarder par la fenêtre...Aujourd'hui encore je regarde par la fenêtre de mon bureau, et je repense à ma maîtresse.....Comme je suis content de ne plus être au CM1......Education perverse qu'est la votre! Mais vous ne m'avez pris ni mon enfance ni mon âme...Je vous ai résité de tout mon corp, de toute ma force d'élève indiscipliné....combien d'autres auront été broyés, par votre machine à éduquer?.....

13. Le 31/03/2008, 17:28 par Lefty

Je me demande si un seul de mes commentaires échapera à la censure de la maîtresse?

En sixième, quelques années après le CM1 donc, je me rappel d'une professeur (mon dieu est-ce français??) de mathématiques qui me tiranisait parceque j'oubliais mon matériel!!! Ton stylo rouge! un mot sur le carnet..Ta règle! Une heure de colle..Ton manuel! 200 lignes.......Des années plus tard, en suivant les cours de mon modeste DESS, je suivais le programme d'un excellent professeur, passionant, qui arrivait systématiquement en classe avec la moitié de son sandwich sur son pull et...sans ses stylos.....Ah madame R., si seulement vous aviez été là pour lui dire du haut de votre agrégation, d'un ton sec et cassant: "ton stylo rouge!!!!"..

14. Le 31/03/2008, 19:16 par La maîtresse

Aucune censure... juste du manque de temps pour valider... (La validation est obligatoire à cause des robots "spammeurs")

15. Le 31/03/2008, 20:42 par Bertrand

Lefty je te trouve bien brutal vis à vis d'une maitresse que tu n'as pas connu. D'ailleurs est-ce que la maitresse est vraiment une maitresse lorsque qu'elle ne rédige pas ses billets du son espace internet ?

Le mystère reste entier.

L'amalgame est navrant et ton déballage d'écolier grossié.
Va donc livrer ton réservoir de rancœur pour tes professeurs au psychothérapeute le plus proche de chez toi :P

Les solutions et les conseils, à ton âge lefty, tu le sais bien, ne tombent pas tout crus devant les yeux. Ta prose impeccable ne doit pas te faire oublier la courtoisie et l'amabilité, deux choses que tu apprendras plus tard, car chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose, telle est la syntaxe du phrasé de ton existence. Tu te rattrapes sur l'orthographe, tu feras de même pour des notions plus subtils qu'un misérable "s" à corps et à cri plus tard :P

Arrivée d'air chaud :)

Ajouter un commentaire


Si cela vous embête, indiquez quelque chose du genre zzz@zz.fr tout simplement. Si vous êtes sur gravatar cela affichera votre avatar, donc cela dévoile en partie votre identité.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


Petite question simple pour vérifier si vous êtes bien un humain : (ensuite cliquez sur Prévisualiser puis sur Envoyer)

Fil des commentaires de ce billet