Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Les éditions SED mettent les pieds dans le plat...

Fabienne a été outrée – à très juste titre – par cette illustration contenue dans le livre de lecture de son petit "Dorian".

Pourquoi mettre un "S" à "dérange" ? Quelle drôle d'idée...

Dans "Ça ne vous dérange pas", la conjugaison est la même que dans "Cela dérange". C'est, tout simplement, une troisième personne du singulier. Dès lors, aucun S n'est nécessaire...

J'utilise donc la notoriété du site pour renvoyer le dessinateur et le directeur des Éditions SED au CM1 sans passer par la case départ. Ils seront, de plus, punis de l'obligation de porter un bonnet d'âne au prochain salon sur lequel ils seront présents.

Références :

Lecture envol - Cycle 2 CE1 - Éditions SED

Joue avec la maîtresse : parmi les quatre noms qui suivent, trouver lequel est le dessinateur.

  • Alain Dausse
  • Marc Galland
  • Françoise Hérault
  • Catherine Martin

Dans la même catégorie :





Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...


Commentaires

1. Le 17/02/2008, 11:08 par Paul

Le pire dans cette histoire c'est que c'est pas un petit bouquin d'histoires pour enfants... mais bien un manuel pour apprendre la langue française !

2. Le 18/02/2008, 05:42 par Zanzibar

Dans un pays où l'on est "cernés" de commissions "ceci" de comités "cela" et autres inutilités, les grosses têtes du gouvernement ne pourraient-elles prévoir la création d'une commission chargée de la correction orthographique des manuels scolaires ?

Pour une fois qu'un commission servirait à quelque chose... à condition de trouver qui y mettre ;-)) Vaste problème.

3. Le 18/02/2008, 15:23 par toctoc

Heeeuuuuu ... Alain Dausse ?
c'est le seul à ne pas être cité dans les Auteurs... pas facile Maîtresse... et puis drôle de jeu... j'espère que j'ai quand même un "bon point" pour participation active à la vie de classe !!

4. Le 19/02/2008, 21:31 par Bertrand

Cette faute est magnifique et je me demande si d'une certaine manière son auteur n'aurait pas eu derrière la tête l'idée que la vache serait tellement copain avec le garçon, au point de le tutoyer...

Je reconnais aisément que c'est un peu tiré par les cheveux mais bon, je fais ce que je peux pour plaider l'indulgence même si c'est inexcusable.

Arrivée d'air chaud :)



Ajouter un commentaire


Si cela vous embête, indiquez quelque chose du genre zzz@zz.fr tout simplement. Si vous êtes sur gravatar cela affichera votre avatar, donc cela dévoile en partie votre identité.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


Petite question simple pour vérifier si vous êtes bien un humain : (ensuite cliquez sur Prévisualiser puis sur Envoyer)

Fil des commentaires de ce billet