Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Alinéa Rouen : tous alignés au mur !

Bougeoir, substantif masculin.

Petit support de bougie, bas et à plateau, que l'on saisit par une poignée ou un anneau fixé au plateau. Prendre un bougeoir; (apparaître) un bougeoir à la main.

Étymologie et histoire - 1531 bougeouer « petit chandelier bas à anse latérale ou à manche » (Inv. de Louise de Savoie, fo 2 dans Gay); 1534 bougeoir (Inv. du duc de Lorraine, fo 18 vo, ibid.).

Dérivé du radical de bougie ; suffixe -oir (dont -ouer représente la prononc. pop.).

Celle-ci est magnifique, le type s'est dit que "dix" c'était comme dizaine... C'est assez logique somme toute... Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur le "x" final de "dix" ; le TLFi indique simplement ceci : Du latin classique decem « dix » et je reste sur ma faim... Si vous avez un bon dico d'étymologie, ajoutez donc un petit commentaire pour préciser le point...

Dans la même catégorie :





Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...


Commentaires

1. Le 08/01/2008, 10:33 par Soïwatter

Pour l'origine du "z" de "dizaine" et "dizenier", on retrouve dans l'ancien français les variations "dez"(origine du z), "dex" et "deix" (origine du x) comme orthographe de "dix" (ex. "dictionnaire d'étymologie française d'après les résultats de la science" moderne). On retrouve aussi "disaine" comme ancienne orthographe de "dizaine" (TFLi). Si on regarde la première édition du dictionnaire de l'Académie Française, on retrouve une plus forte part de mots composé à partir de la dérivé de "decem" comportant des z ou des s: dizain, dizaine, dizenier, disme ou dixme (qui à donné dîme), dismeur, dismer... On retrouve aussi le terme "dizeau" (pluriel irrégulier dizeaus) dans le Littré.

La terminaison x en français est souvent la contraction de la terminaison -x (lui même contraction de cs) (index, indicis, l'index provenant du verbe indico, ere, indiquer), -cis (pix, picis, la poix) ou -ssis (tussis, tussis, la toux) en bas latin. Or "dix" provient du latin "decem" donnant au pluriel "decis". Ce qui peut être une idée de l'origine du x. Mais là, je n'ai pas trouvé de référence dans les ouvrages en lignes montrant les variation entre "decem" et "dix".

2. Le 08/01/2008, 15:01 par Paul

Le chef deux rayon était décidément treize inspiré ce jour-là, pour écrire dix comme ça!

3. Le 09/01/2008, 10:21 par Toctoc

En effet, six sept un chef qui l'écrit, sept que l'inspiration vingt à passer cent malgré tout le faire briller !

Ajouter un commentaire


Si cela vous embête, indiquez quelque chose du genre zzz@zz.fr tout simplement. Si vous êtes sur gravatar cela affichera votre avatar, donc cela dévoile en partie votre identité.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


Petite question simple pour vérifier si vous êtes bien un humain : (ensuite cliquez sur Prévisualiser puis sur Envoyer)

Fil des commentaires de ce billet