Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Pour un prof, il est impératif de savoir conjuguer...

WellSpring[1] est en première S, et sa prof' d'histoire vient de lui rendre un DS[2] corrigé.



Il m'a joint l'image d'un des commentaires qui l'a bien fait rire.

Comme c'est une collègue et qu'un certain esprit de corporatisme m'habite, je souhaite que 2008 lui soit bénéfique pour l'amélioration de son orthographe car là, elle nous montre un bien mauvais côté... Pour cette fois, on va mettre cela sur le dos de la fatigue et d'un trop grand nombre de copies à corriger[3].

Voici la correction pour ceux qui n'ont pas les yeux en face des trous en ce 1er janvier : "Analyse les docs", l'impératif présent des verbes du 1er groupe à la deuxième personne du singulier ne prend pas de "s".

Si, à l'heure où vous lisez ces lignes, vous n'avez toujours pas trouvé votre bonne résolution[4] pour 2008, je vous suggère un petit "Je relirai chaque mail avant de l'envoyer" qui vous sera sûrement très bénéfique (voire pourra vous éviter un missile de la part de votre boss).

Notes

[1] Le puits de la source ? La source du puits ?

[2] Devoir surveillé, pour ceux qui auraient oublié ces années-là.

[3] Je lui souhaite de faire un joli rêve dans lequel elle devient subitement professeur de mathématiques et n'a besoin que de 2 minutes pour corriger une copie double...

[4] ...et si vous avez déjà votre lot, pourquoi ne pas les noter ici en commentaires de ce billet, cela vous permettra de ne pas y échapper pendant tout 2008...

Dans la même catégorie :





Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...


Commentaires

1. Le 02/01/2008, 00:09 par Paul

Enorme !!
J'imagine déjà le petit paragraphe "La maîtresse a épinglé: SFR, Canal+, Carrefour et madame Bertin du lycée Galilée de Savigny sur Orge"
Bah, elle est pas prof de français c'est déjà ça...

2. Le 02/01/2008, 05:50 par Zanzibar

Quand je pense qu'il y en a qui se satisfont que des profs illettrés enseignent ;-))

Comment voulez-vous que nos enfants sachent lire et écrire correctement si leurs profs en sont incapables.

Au secours !

Et les syndicats d'enseignants qui ne disent rien, trop occupés qu'ils sont ailleurs ou qui ne veulent pas prendre leurs adhérents à rebrousse-poil. :-((

3. Le 02/01/2008, 10:34 par Toctoc

Oui !! Je me souviens d'un directeur d'élémentaire, prof de cm2, sur Brétigny sur Orge qui était obligé, après chaque note diffusée aux parents d'élèves, de s'excuser, par écrit, des fautes d'orthographe qui s'étaient "glissées" malencontreusement dans ses messages... mots d'excuses remplis de fautes eux aussi... Une catastrophe ambulante... Un vrai bonheur pour les parents soucieux de l'apprentissage dispensé à leur(s) enfant(s) !!

4. Le 02/01/2008, 17:57 par Zanzibar

Je ne résiste pas au plaisir de porter à votre connaissance une petite phrase entendue au cours d'un spectacles de chansonniers (Sarkozyx) : on va apprendre l'anglais en maternelle et l'orthographe en terminale. À méditer...

5. Le 03/01/2008, 19:26 par Minmay

Étant moi-même enseignante, je peux comprendre qu'une longue journée de cours et une longue série de corrections diverses n'aide pas à relire ses commentaires pour y traquer des fautes.

Moi, ça va encore. Je suis professeur des écoles et je n'ai que 2 classes (donc 43 élèves) mais un(e) enseignant(e) de lycée a beaucoup plus que 43 élèves (donc beaucoup plus de corrections d'un autre niveau que le mien).

6. Le 04/01/2008, 08:25 par Zanzibar

J'ai, moi aussi, été enseignant pendant une courte période de ma vie.

J'ai démissionné lorsque je me suis aperçu qu'il n'y avait aucun avenir dans ce métier, aucune satisfaction professionnelle à en retirer et que la façon dont les choses évoluaient conduisait tout le monde dans le mur. Dans le mur nous y sommes. Bien encastrés.

Quant à l'argument avancé par Minmay, je ne crois pas que la "fatigue" ou le "surmenage" soient la cause d'une mauvaise orthographe. On sait écrire ou on ne sait pas. Fatigué ou pas.

7. Le 31/01/2008, 11:25 par gerard (ancien agent de lycée)

conseil d'administration lycée lorient:(autorité secours) vous mettez vaingt(z,eleves dans une classe et vaingt(zeleves) dans l'autre.(coups de coude du proviseur a l'intendant)pour moi j,admire leur devouement et excuse la grande et brave profession surtout bénévole (simple souvenir amical)

8. Le 04/02/2008, 03:16 par Pimali

Et ces bulletins remplis qu'il fallait refaire, parce qu'un ou plusieurs profs avaient tellement émaillé de fautes leurs deux centimètres carrés dévolus aux commentaires, que c'en était honteux...
Et les fois où il faut parlementer en y allant sur la pointe des pieds "euh, excuse-moi, mais tu ne crois pas que 'effort' prend deux F?"... Et quelle que soit la matière enseignée...

9. Le 04/02/2008, 21:28 par kutchy

Ma résolution principale pour 2008 est d'apprendre moi même à lire et écrire à mon fils; tant j'ai l'impression que trop d'enseignants aujourd'hui ne savent plus écrire, tant j'ai l'impression que les nouvelles methodes d'enseignement de notre langue sont dénuées de sens.

Louable me direz-vous? J'en conviens.

Cependant il n'a pas encore un an; est ce bien raisonnable, maîtresse, de deja m'inquiter de l'avenir scolaire de mon fils? ^^

10. Le 01/03/2008, 20:21 par Smaug

Hum... Non pas que je sois prof ou que je veuille la défendre, mais autant pour le coup de l'impératif c'est clair et net, il y a faute, autant pour le coup de "doc" je me pose la questions.
"doc" étant une abréviation de "documents", prend-il en compte le pluriel vu qu'il ne s'agit pas du mot complet?

11. Le 02/03/2008, 17:23 par Da

Je pense qu'il se peut que la prof ait tout simplement écrit "analyser les doc".
Ce que vous prenez pour un "s" est simplement un r. Il s'agit de la forme impersonnelle.

Je suis professeure aussi, et je formule régulièrement ce genre de commentaire. "Analyser ceci" ou cela, refaire, réécrire... Autant de formulations à la forme impersonnelle.

Je ne dis pas que les enseignants ne font jamais d'erreurs, mais j'ouvre une porte au fait qu'il est possible que ce n'en soit pas une, ici.

12. Le 14/05/2008, 19:26 par Matthieu

(vous pardonnerez mon orthographe, je suis étudiant, et voilà des années que j'ai perdu une bonne partie de la grammaire et de l'ortographe, qui s'est envolée, je ne sais trop où).
Je voulais moi aussi revenir sur le "s" qui ressemble effectiement plus à un "R", comme l'a dit "Da".
Mais il reste tout de même la faute du "s" que "Da" n'a pas mentionné. (les docS)

Ajouter un commentaire


Si cela vous embête, indiquez quelque chose du genre zzz@zz.fr tout simplement. Si vous êtes sur gravatar cela affichera votre avatar, donc cela dévoile en partie votre identité.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


Petite question simple pour vérifier si vous êtes bien un humain : (ensuite cliquez sur Prévisualiser puis sur Envoyer)

Fil des commentaires de ce billet