Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

M6 sur 20 en orthographe

Le poids à lui seul ne signifie pas grand chose, il faudrait pouvoir le reporter à la taille pour calculer l’indice de masse corporelle (IMC). De plus, le "poids moyen" des Françaises me paraît une notion extrêmement douteuse à manipuler puisque le mélange des classes d'âge dans ce calcul n'est vraiment pas une démarche très professionnelle... Mais, comme le dit si bien Arlette Chabot "il faut que les Français comprennent" alors on simplifie tout à l'extrême.

Mais que cela ne nous éloigne pas de notre sujet qui, aujourd'hui, se trouve être le manque de "s" au mot "poids".

Le mot "poids" est invariable (c'est comme ça, il va bien falloir que cela vous rentre dans la cabeza[1]) et son origine est particulièrement complexe (mon dictionnaire d'étymologie ne se mouille pas en parlant simplement de fausse étymologie avec le latin "pondus" et je l'ai donc jeté au feu[2] sans autre forme de procès)

Liens connexes :

Notes

[1] Demandez donc à Yahoo la traduction depuis l'Espagnol.

[2] Une petite photo privée de moi en compagnie d'un ami devant ma cheminée :

le magnifique

Dans la même catégorie :





Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...


Commentaires

1. Le 06/11/2007, 10:56 par edna

Il faut comprendre M6.
C'est une petite chaine qui n'a pas les moyens de s'acheter des correcteurs...
C'est pas vraiment leur faute quoi!

2. Le 07/11/2007, 00:24 par Paul

Le pire, mais c'est entré dans le langage courant, c'est que le poids (exprimé en Newton) est confondu avec la masse (exprimée en grammes). Le poids c'est le produit de la masse par la gravité. Et si la gravité varie selon les planètes, et fait assez logiquement varier notre poids, notre masse quant à elle ne varie pas (sauf après ingestion de tartiflette).

Les françaises de 2006 ont donc une *masse* de 62,4 kg.

Cette faute sur "poid" ressemble aux fautes de plus en plus courantes sur "fonds" (auquel on ampute le s dans le fonds de pension) et "champ" (auquel on ajoute parfois un s au singulier, croyant que c'est comme fonds).

3. Le 07/11/2007, 14:50 par toctoc

Le poids des mots, le choc des fautes (oh!) oui, moyen je sais, mais moi je progresse, pas M6 !!

4. Le 09/11/2007, 11:59 par pseudo

Du graphique, on peut simplement en déduire que les françaises cuisinent de plus en plus mal.

5. Le 09/11/2007, 19:18 par Bertrand



Dites donc maitresse vous avez pas l'air de vous embêter dans votre petit trianon... Les soirées de l'ambassadeur n'ont qu'à bien se tenir ! :)

M6 sur vingt, je trouve que c'est bien généreux compte tenu de la multitude d'erreurs que contient cette image...
La source vient de IFTH, je ne sais pas ce que cela veut dire... Je serai curieux de savoir combien ça rapporte de fabriquer des sondages aussi foireux ???

Ca serait sympa, chère maitresse, si vous notiez nos commentaires, comme des copies... Je dis ça parce que çela me ferait progresser encore plus...

A chaque fois que j'écris un commentaire ici je me retrouve sur les bancs du primaire, terrorisé par la dictée surprise qui mettra mon cahier de notes hebdomadaires dans le rouge lol :)

Arrivée d'air chaud maitresse :)

6. Le 14/11/2007, 22:34 par K.Rine

Hi hi ! Le pompon c'est tout de même la superbe photo de toi à la fin de l'article ! Vive la maîtresse (en maillot de bain ?)

J'ai vu un nouveau livre de grammaire : "La grammaire en s'amusant" de M. Rambaud (j'ai pas dit Rambo !), l'as-tu déjà eu entre les mains ? Une opinion dessus ?

7. Le 14/11/2007, 23:14 par La maîtresse

"La grammaire en s'amusant" : Pas lu, je n'ai pas d'avis mais une fois lu, n'hésite pas à écrire un avis dessus ici même... ma porte est grande ouverte !

8. Le 13/12/2007, 08:29 par Wilmo

depuis Pierre Dac et Francis Blanche, on sait tous que "poids" s'écrit P O I X, non?

9. Le 13/12/2007, 14:22 par fred

je vous déteste vous les ayatollah de l'orthographe et les cul bénies de la grammaire. dépoussiérez moi ces règles inutiles et confuse elles ne servent à rien (à part a vous moquez des non officient de la religion de l'absurde et des exceptions)

10. Le 13/12/2007, 17:08 par La maîtresse

;-)

Ajouter un commentaire


Si cela vous embête, indiquez quelque chose du genre zzz@zz.fr tout simplement. Si vous êtes sur gravatar cela affichera votre avatar, donc cela dévoile en partie votre identité.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


Petite question simple pour vérifier si vous êtes bien un humain : (ensuite cliquez sur Prévisualiser puis sur Envoyer)

Fil des commentaires de ce billet