Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

M6 : une 2e heure de colle (seulement ?)

Un grand merci à Paul.

et ceux qui l'ont peaufiné-T'à Palavas

J'ai vécu 3 années à Montpellier, à deux pas de Palavas-les-flots... À l'époque, on préférait la plage de Carnon pour nos après-midi estudiantines...

Dans la même catégorie :





Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...


Commentaires

1. Le 26/07/2007, 11:55 par jips

et les va t'en guerre alors ?

2. Le 27/07/2007, 06:48 par JulienFromDijon

Je trouve votre démarche courageuse. Il y a encore peu de temps j'ai entendu des horreurs dans différents JT de grandes chaînes, "originals" et "finals" au lieu de "originaux" et "finaux".

J'ai beau avoir 21 ans et être né de la dernière pluie, ça me met hors de moi, d'autant que de telles erreurs me confirment l'idée que ces JT sont nuls, bâclés, pas pertinents, avec un discours de surface.

Je salue bien bas votre audace, et vous plaint en mon sein intérieur pour cette lutte que vous menez, à l'image de Don Quichotte qui se bat contre des moulins. ;)

3. Le 27/07/2007, 09:00 par Lyndiane

Je suis très mal à l'aise quand on fustige ironiquement et publiquement les fautes de grammaire et d'orthographe sur le net: souvent, ça me semble très méchant.

Je suis enseignante. J'ai moi-même la chance d'avoir une excellente orthographe naturelle, mais je vois bien autour de moi la souffrance de ceux qui ne l'ont pas -un certain nombre de mes élèves, par exemple-, particulièrement dans notre pays où l'écrit tient une place si importante.

Mon fils (30 ans aujourd'hui) est dyslexique. Depuis toujours, cela a été pour lui un énorme facteur discriminant. Aujourd'hui, cette discrimination se manifeste même dans des petites choses en principe ludiques: dès qu'il veut participer à un forum, réagir sur un blog etc, il y a toujours quelqu'un pour le renvoyer à l'école, ironiser sur son niveau, etc. (par ex, en apposant sous son texte ce tampon ironique et infâmant).

Quelqu'un a-t-il pensé à l'humiliation constante qui en résulte? Du coup, il n'ose plus se mettre sur aucun forum, alors que souvent il aimerait partager des idées, des lectures -car on peut avoir une mauvaise orthographe, mais avoir des choses à dire, et être très cultivé- et surtout des rencontres.

Pourquoi une mauvaise orthographe/grammaire vous semble-t-elle si rédhibitoire? Nombre de génies du passé étaient dyslexiques, Léonard de Vinci en tête...

4. Le 27/07/2007, 19:55 par Paul

Bah, les va-t-en guerre se moquent bien du qu'en dira-t-on, de toutes façons...

5. Le 27/07/2007, 21:12 par Lili

La dyslexie est une chose, se moquer de ceux qui ne prennent pas une seconde pour réfléchir à leur phrase en est une autre. De toute façon, en entreprise, on a beau être doué, si vous écrivez quelque chose de très pertinent mais contenant plein de fautes, alors votre message est ignoré et vous passez pour un con, il faut choisir dans la vie...

6. Le 28/07/2007, 05:06 par Paul

Allons, Lyndiane... il ne faut pas mélanger les choses: déjà, est-ce que votre fils est voix off à la télé? est-ce qu'une chaine de télé serait assez stupide pour embaucher un dyslexique pour faire les titrages?
Non, eh bien voilà déjà une différence... Notre moquerie puise sa source dans la médiatisation des fautes en question, médiatisation qui devrait obliger une certaine exactitude (pour éviter de répandre la bêtise, un peu comme si vous en tant que prof, appreniez des trucs faux à vos élèves).
Votre fils est dyslexique et se fait rembarrer sur les forums? dès lors, pourquoi ne le mentionne-t'il pas dans sa signature en bas des messages? afin de désamorcer les attaques sur sa façon d'écrire?
J'ai déjà vu beaucoup de non-francophones préciser dans leur signature qu'ils n'étaient pas francophones et qu'ils demandaient donc un peu de clémence vis-à-vis de leurs éventuelles fautes (et curieusement, on remarque souvent que ce sont ces non-francophones, demandant clémence, qui écrivent le moins comme des manches).

C'est simple d'aller au devant des questions des autres, quand ces questions sont récurrentes... On ne peut pas toujours compter sur le niveau de savoir des interlocuteurs pour savoir déceler un dyslexique. Il y a tellement de non-dyslexiques qui écrivent vraiment n'importe comment, de nos jours... Et puis les correcteurs d'orthographe existent, non? Pourquoi votre fils n'utilise-t'il pas le navigateur Firefox qui intègre un correcteur d'orthographe, pour taper ses messages? le correcteur décèlerait sans aucun doute ses fautes.

Personnellement je revendique une totale intolérance envers les fautes écrites ou lues (commentaire TV, article de journal), car elles ne sont pas faites "en direct" comme on pourrait en faire à l'oral pendant une interview ou une discussion, et auraient donc dû être corrigées avant diffusion (après tout, il y a bien des relecteurs dans les journaux dignes de ce nom).

Ne pas confondre la grossière erreur idiote et le lapsus!
Ne pas confondre votre fils et la voix off de la nouvelle star!

7. Le 05/06/2008, 14:11 par Kazo

Petite question :
Paul écrit : "…pourquoi ne le mentionne-t'il pas…"

Ne serait-il pas plus correct d'écrire :
"…pourquoi ne le mentionne-t-il pas…" ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Ajouter un commentaire


Si cela vous embête, indiquez quelque chose du genre zzz@zz.fr tout simplement. Si vous êtes sur gravatar cela affichera votre avatar, donc cela dévoile en partie votre identité.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


Petite question simple pour vérifier si vous êtes bien un humain : (ensuite cliquez sur Prévisualiser puis sur Envoyer)

Fil des commentaires de ce billet