Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

"Boissons à emportées"... Vous ne l'emporterez pas au paradis !

Commençons par corriger cette épouvantable faute de grammaire récoltée par Claire : Boissons à emporter.

Pour être sûr de ne pas utiliser un participe passé, qui, le pauvre, n'a vraiment rien à faire dans l'histoire, essayons l'infinitif d'un verbe du troisième groupe. On dira "Boissons à vendre" ou "Boissons à prendre" et non pas "Boissons à prises" ou "Boissons à vendues" (le simple fait de l'écrire me fait mal ;-)

Une seconde ânerie est présente sur cette carte, sur le mot Kronenbourg qui ne prend pas de m avant le b puisque l'origine est un nom propre (voir Kronenbourg et Cronenbourg).

Claire nous précise que cette photo a été prise à la fenêtre d'un bar situé dans le quartier de Doulon à Nantes (Loire-Atlantique).

Il me semble indispensable de donner un blâme exemplaire à ce plaisantin de tenancier[1] [2]:

  • Il devra offrir sa tournée à tout client qui entrera dans son établissement suite à la publication de ce billet (en fait, je ne peux pas l'obliger, il fait bien ce qu'il veut ce tavernier !).

Notes

[1] Ou aussi cabaretier, tavernier, gérant, patron, taulier... (Si vous en avez d'autres, indiquez-les en commentaires en tant que petit jeu du jour...)

[2] Dictionnaire découvert par hasard...

Dans la même catégorie :





Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...


Commentaires

1. Le 11/03/2007, 21:52 par Claire

La faute sur Kronenbourg, je ne l'avais pas vu ! La maitresse à l'oeil !

Ajouter un commentaire


Si cela vous embête, indiquez quelque chose du genre zzz@zz.fr tout simplement. Si vous êtes sur gravatar cela affichera votre avatar, donc cela dévoile en partie votre identité.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


Petite question simple pour vérifier si vous êtes bien un humain : (ensuite cliquez sur Prévisualiser puis sur Envoyer)

Fil des commentaires de ce billet