Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

À Vic-Fezensac, en pleine féria, mieux vaut écrire ses affiches avant de picoler...

"Eh M'dam" nous a écrit en août dernier :

Bon, même avec un certain nombre de verres dans le nez et en pleine féria de Vic-Fezensac (juin 2006), ma conscience professionnelle reste en éveil et je n'ai pu m'empêcher de remarquer ça... D'un autre côté, pourquoi faire simple quand on peut faire aussi joli ?

féria de Vic-Fezensac

La maîtresse s'efforce, comme il se doit, de mettre la correction à la disposition de tous : "Donnez-nous vos photos numériques de Pentecôta Vic pour les passer sur notre diaporama."

Pour éviter cette faute - que je trouve tout simplement hallucinante - il suffit de remplacer (par exemple) le verbe par un du 3e groupe comme "vendre", on entend ainsi immédiatement qu'il faut utiliser la forme infinitive

  • "Donnez-nous vos photos numériques de Pentecôta Vic pour les vendre sur notre diaporama."

et non pas

  • "Donnez-nous vos photos numériques de Pentecôta Vic pour les vendues sur notre diaporama."

Et pour ceux qui veulent en apprendre plus sur la féria de Vic-Fezensac, voici un petit article à lire.

Dans la même catégorie :





Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...


Commentaires

1. Le 15/01/2007, 10:49 par Radwolf

Notre professeur nous avait donné le même truc, mais en utilisant mordre plutôt que vendre. Ca (désolé, je n'ai pas le ç majuscule) marque plus les esprits, la preuve, 20 ans plus tard, c'est toujours bien ancré dans mon esprit.

2. Le 15/01/2007, 15:39 par flanagane

Il me semble qu'il s'agit de "Pentecôte à Vic" et non pas "Pentecôta Vic". En effet, cette féria a lieu lors du week-end de Pentecôte, et la fréquentant lorsque j'étais plus jeune, je ne me souviens pas des fêtes de Pentecôta... même après quelques verres...

Ajouter un commentaire


Si cela vous embête, indiquez quelque chose du genre zzz@zz.fr tout simplement. Si vous êtes sur gravatar cela affichera votre avatar, donc cela dévoile en partie votre identité.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


Petite question simple pour vérifier si vous êtes bien un humain : (ensuite cliquez sur Prévisualiser puis sur Envoyer)

Fil des commentaires de ce billet