Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Le temps des cerices... est passé !

"Conker" nous fait parvenir cette belle photo (qualité HD-Ready-HDMI-DAVSI-SXK-VGA) d'un panneau dans un magasin Champion[1] en Seine Saint-Denis.

Non seulement le kilo de cerises est hors de prix, mais on a le droit, en prime et en cadeau, à trois magnifiques fautes d'orthographe :

  • Cerices : il fallait bien évidemment écrire "cerises".
  • Bigareaux : celle-ci recèle deux pièges. Premièrement, si l'on s'accorde avec le Robert, ce terme est un nom masculin faisant référence à une variété. Deuxièmement, il prend deux "r". Ainsi, on devrait tout naturellement écrire "cerises bigarreau".

Notes

[1] "Fiston" de Carrefour

Dans la même catégorie :





Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...


Commentaires

1. Le 07/10/2006, 19:50 par Emilien

Cette correction est incomplète !
Mon père étant producteur de fruits m'informe que la variété de ces cerises s'écrit "bigarreau", avec deux R ! Une recherche sur Google vous confirmera cette information.

Emilien.

2. Le 07/10/2006, 19:50 par Emilien

Excusez-moi je n'ai pas lu l'intégralité de ce billet et je n'avais pas vu que c'était corrigé...

3. Le 15/11/2006, 22:33 par Azucena

Au supermarché (pas de marques SVP ! Je les mets tous dans le même sac), il est courant de voir : artichauds avec un d (vraisemblablement parce que ça se mange chaud), et échalotte avec 2 t (remarquez qu'il y a souvent deux "bulbes" à l'intérieur d'une échalote !).
Comme j'ai souvent un marqueur indélébile dans mon sac, je corrige systématiquement les fautes de ce type... en douce... Ce qu'il ne faut pas faire tout de même pour éduquer les foules !

4. Le 15/11/2006, 22:39 par Azucena

A y regarder de plus près les fautes d'orthographe sur "cerise" et "bigarreau" me font tout autant sursauter que le prix au kilo !... 6,90 €, c'est-à-dire rien moins que 45,26 F... Ouf ! J'espère qu'elles sont triées et fort goûteuses, à ce prix là, les cerises !!!
Sommes-nous en droit de demander une réduction de prix à cause des fautes ? La question mérite d'être étudiée...

5. Le 12/11/2007, 16:23 par Lilly

Sur le panneau il est ecrit cerice , et dans la correction il est ecrit cericeS , non il n'avait pas mit le S en plus !

Ajouter un commentaire


Si cela vous embête, indiquez quelque chose du genre zzz@zz.fr tout simplement. Si vous êtes sur gravatar cela affichera votre avatar, donc cela dévoile en partie votre identité.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


Petite question simple pour vérifier si vous êtes bien un humain : (ensuite cliquez sur Prévisualiser puis sur Envoyer)

Fil des commentaires de ce billet