Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Une belle épine dénichée chez Go-Sport...

Hervé nous détaille l'histoire de cette faute :

Ainsi, le 12 juillet 2006, dans le magasin Go-Sport du centre commercial Belle-Epine (Thiais, 94), je suis tombé en arrêt devant un panneau dont je vous livre la primeur... Je croyais jusqu'à aujourd'hui que les mots composés (ouvre-boîte, porte-plume, coupe-vent) étaient composés du verbe conjugué à la troisième personne du présent de l'indicatif, et qu'ils étaient invariables. Mais Go-Sport, voulant peut-être se mettre au goût du jour, n'a pas trouvé mieux que d'innover en la matière : un coupe-vent, des coupes-vent... Inutile de vous dire que ma femme et moi avons sursauté ! J'ai pris cette photo à l'aide de mon téléphone portable, sous le regard suspicieux d'un employé !

La règle sur les noms composés est assez complexe, mais dans le cas présent, c'est effectivement simple : Pour les noms composés d'un "verbe et d'un nom commun" (brise-glace, pare-chocs) le verbe ne prend jamais la marque du pluriel. Que ce soit au singulier ou au pluriel, le nom prend ou non la marque du pluriel selon son interprétation (le brise-glace brise la glace, le pare-chocs évite les chocs). Parfois, le passage du mot au pluriel entraîne le passage au pluriel du nom (voir porte-billets).

Dans la même catégorie :





Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...


Commentaires

1. Le 27/07/2006, 09:11 par BiGDunKeR

Belle chasse que vous avez entrepris là.
Mais ne faites pas de fautes vous mêmes : "et qu'il étaient invariables." le il devant avoir un s à la fin.

2. Le 27/07/2006, 10:45 par La maîtresse

La faute était dans la citation... ouf ;-)

3. Le 27/07/2006, 13:07 par fluo/Hervé

Mea culpa, Bigdunker, j'avais omis le "s", faute d'étourderie que je continue de faire! Cela me coûtait un demi point, et les foudres de ma mère : "perdre des points pour de telles bêtises", me disait-elle....
Et ça fait presque quarante ans que ça dure!!!

4. Le 28/07/2006, 14:16 par UnJeune

Bon je vais répondre, car je suis assez agacé par ce site.
Quel intérêt y-t-il de se moquer ainsi de certaines fautes? Cela ne vous arrive jamais de faire des fautes ou alors êtes-vous parfait(ce dont je doute.)?
Le français a beau être une belle langue, cela ne nous empêche de parfois commettre des erreurs, c'est humain (sauf si c'est de l'écriture texto, là c'est scandaleux.) et si vraiment il y a quelqu'un à punir, c'est léducation nationale qui ne fait pas son travail correctement.
J'ai eu la chance de pouvoir lire des livres dès mon plus jeune âge et cela de mon propre chef. Par contre il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir acheter des livres et je trouve qu'il est facile de se moquer d'eux, toujours plus facile que de se remettre en cause...

5. Le 28/07/2006, 21:38 par fluo

Moi je vais te dire ce qui m'agace : c'est que les photocopies du cahier de CE1 de ma fille soient truffées de fautes d'orthographe, et que sa maîtresse me réponde que c'est parce qu'elle n'a pas le temps de corriger. Je fais bien sûr des fautes, et je les corrige quand je m'en aperçois. Bien sûr que l'éducation nationale et les académies trop laxistes sont en cause. Mais voir de telles fautes dans une chaîne de magasin, je préfère me moquer d'eux que de m'en offusquer. Oui, j'ai pris cette photo, et alors, en quoi cela te gêne? Oui, je préfère rire de tous les barbarismes de plus en plus nombreux dans les médias, les magasins, les sites, et puis après? Alors, si tu veux, on va punir les méchants de l'EN, et pardonner les grosses lacunes en orthographe de nos pauvres chéris, laissons-les écrire en SMS, et surtout ne leur expliquons jamais comment ne pas confondre passé composé et infinitif (en remplaçant par un verbe du 3ème groupe), et renvoyons la faute sur la "société", c'est si facile!!!
Je te signale qu'il existe des bibliothèques, dans lesquelles on peut emprunter des livres. C'est ce que je faisais il y a 35 ans, parce que les livres étaient trop chers pour moi.
Mais il est vrai qu'aujourd'hui, un I-Pod et une paire de Nike coûtent moins cher qu'une édition de poche....
Et toi, ne t'es-tu jamais moqué de personne?...

6. Le 29/07/2006, 14:49 par Bob

Chez Décathlon au moins, et contrairement à Go Sport, on ne trouve pas ce genre de faute! ;p

7. Le 12/08/2006, 17:03 par corinne

Que d'histoires pour un "s" en trop. Mais voyez-vous, ce qui m'irrite le plus, c'est d'avoir les oreilles écorchées par des erreurs de languages ou des lapsus venant de journalistes "très" connus du journal télévisé, qui ne prennent même pas la peine de s'en excuser. Nous prennent-ils pour des imbéciles qui n'auraient rien remarqués ?
Voyez-vous messieurs, le language parlé est plus important pour moi que l'écriture. Il reflète notre personnalité dans la vie de tous les jours.
Alors Hervé, ne sortez plus et n'écoutez plus les gens parler car vous risquez l'infarctus. De plus, ce n'est pas permis à tout le monde d'être bon en orthographe. Et mille pardons pour les fautes que j'ai pu laisser échapper.

8. Le 17/08/2006, 15:59 par eresus

Puisqu'il s'agit d'un mot composé formé d'un verbe et d'un nom, pourquoi ne pas dire que l'Académie dans les recommandations de 1990 propose d'écrire de manière générale : "un coupe-vent ; des coupe-vents - un pare-choc ; des pare-chocs - etc."

9. Le 17/11/2006, 12:34 par ppp

y'en a qui on vraiement que ca a faire de relevr des fautes de ce genre ...
je suis certain u'ils sont eux meme les premiers qui devraient balayer devant leur propre porte

qunt à la demagogie ... "y'aura pas ca chez decathlon" ils ont bien d'autres defaut je vous rassure mais pas celui d'avoir eté bercé trop pres du mur comme celui qui a fait cette remarque de nullos

10. Le 16/12/2006, 10:31 par JuJu

"Bon je vais répondre, car je suis assez agacé par ce site.
Quel intérêt y-t-il de se moquer ainsi de certaines fautes? Cela ne vous arrive jamais de faire des fautes ou alors êtes-vous parfait(ce dont je doute.)?
Le français a beau être une belle langue, cela ne nous empêche de parfois commettre des erreurs, c'est humain (sauf si c'est de l'écriture texto, là c'est scandaleux.) et si vraiment il y a quelqu'un à punir, c'est léducation nationale qui ne fait pas son travail correctement.
J'ai eu la chance de pouvoir lire des livres dès mon plus jeune âge et cela de mon propre chef. Par contre il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir acheter des livres et je trouve qu'il est facile de se moquer d'eux, toujours plus facile que de se remettre en cause..."

On ne fouette pas les fauteurs non plus , c'est juste une méthode d'apprendre les fautes typiques en francais.Et pour info, sur la photo là, le produit a été réfléchi longtemps à l'avance comme de nombeurs autres sur ce site, on ne publie pas le cahier pesonne de M. X n'ont plus , on s'en fout que lui fasse des fautes.

"y'en a qui on vraiement que ca a faire de relevr des fautes de ce genre ...
je suis certain u'ils sont eux meme les premiers qui devraient balayer devant leur propre porte
"
On fait ce que l'on veut, tu feras attention il reste un tas de poussiéres devant chez toi

11. Le 16/01/2007, 10:40 par Audrey



Je ne trouve pas qu'il y ait de la méchanceté dans les propos de ceux qui relèvent les fautes. Le français est une très belle langue, difficile à maîtriser parfaitement, et personnellement je trouve enrichissant les commentaires expliquant les diffèrents points et règles de grammaire/ orthographe.
Moi même je ne suis pas parfaite, je fais aussi des fautes dont je ne me rends pas toujours compte, mais c'est avec les erreurs qu'on avance!

12. Le 10/02/2007, 14:14 par fluo

[citation]y'en a qui on vraiement que ca a faire de relevr des fautes de ce genre ...
je suis certain u'ils sont eux meme les premiers qui devraient balayer devant leur propre porte

qunt à la demagogie ... "y'aura pas ca chez decathlon" ils ont bien d'autres defaut je vous rassure mais pas celui d'avoir eté bercé trop pres du mur comme celui qui a fait cette remarque de nullos[/citation]
Aïe aïe aïe.... On se sent visé?????? Maîtresse!!! "PPP" fait "plain de fôte dortograf!!!!"
Merci en tout cas du soutien de Juju, Audrey et tous les autres. Je ne savais pas que ma modeste contribution allait déclencher une telle polémique!!!
Je remarque que les personnes prises en défaut manifestent une certaine dose d'agressivité. Ainsi, GO sports à qui j'avais signalé leur faute, m'ont répondu que je me trompais, car certains mots composés pouvaient s'accorder. En omettant bien entendu de préciser qu'il s'agissait du cas où le premier mot est un substantif, et non un verbe.
Et si certains me trouvent méchant, je leur réponds : oui, et alors?

13. Le 03/03/2007, 17:13 par Petit Coeur

Bon ça c'est pardonnable quand même! Mais c'est vrai qu'on est censé faire attention quand on écrit ce genre de trucs...

14. Le 13/01/2008, 19:53 par Chris-vip

Oui tu te moques de Go-sport, mais regard t'as faute :
c'est pas : "Inutile de vous dire que ma femme et moi avons sursauté !",
mais c'est : "Inutile de vous dire que ma femme et moi avons sursautés !" !

15. Le 13/01/2008, 21:33 par La maîtresse

Raté ! Essaye encore !

16. Le 30/01/2008, 20:08 par jess

ah, il faudrait que vous appreniez l'ancien français, là au moins la faute est un règle, et oui!!!

17. Le 10/04/2008, 17:03 par Doucha

On n'a pas à s'étonner vraiment de trouver des fautes dans les magasins. Les gens qui sortent des grandes écoles ne vont pas travailler dans les grandes surfaces pour y rédiger des panonceaux. Et puis quelle importance. Au contraire, profitons de l'occasion pour rire et amusons-nous de ces broutilles ou pécadilles (je ne sais pas quel mot est correct).

Je me souviens d'un prof au Conservatoire, quand il disait "quand le singe montre la lune, il arrive que l'imbécile regarde le doigt", et moi de lui dire qu'il voulait sans doute parler du "sage" et non du "singe". Et lui de rire ! Tout est là-dedans !

Coupes-vent ne me gêne pas, tire-fesse si.

Ajouter un commentaire


Si cela vous embête, indiquez quelque chose du genre zzz@zz.fr tout simplement. Si vous êtes sur gravatar cela affichera votre avatar, donc cela dévoile en partie votre identité.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


Petite question simple pour vérifier si vous êtes bien un humain : (ensuite cliquez sur Prévisualiser puis sur Envoyer)

Fil des commentaires de ce billet