Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Qui veut gagner un neurone ?

Un grand moment de télévision vu sur le net.


Qui Veut Gagner Des Millions ? - The best free videos are right here

Jean-Pierre Foucault : Qu'est-ce qui gravite autour de la terre ?
  • La lune
  • Le soleil
  • Mars
  • Vénus
Le candidat : Alors, heu, qu'est-ce qui gravite autour de la terre ?
Jean-Pierre Foucault : Prenez votre temps, et si il y avait un doute, utilisez un joker...
Le candidat : Tout à fait... Heu... Je vais faire appel au public
Jean-Pierre Foucault : Public, à vos télécommandes... S'il vous plaît pour aider Henry...
[...]
Jean-Pierre Foucault : 56% pensent que le soleil gravite autour de la terre, 42% pensent que la lune gravite autour de la terre...
Le candidat : Écoutez, heu, je vais dire, heu... Mars non c'est sûr... Venus non... La lune... Qu'est-ce qui gravite autour de la terre ? Non c'est le soleil... Allez... Réponse B ! Le soleil
Jean-Pierre Foucault : C'est votre dernier mot ?
Le candidat : Je vais... allez je vais prendre le 50/50 pour me rassurer... Non... Allez, le soleil c'est mon dernier mot... faut foncer !

Dans la même catégorie :





Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...


Commentaires

1. Le 20/07/2006, 20:37 par Bernard

Je n'y crois pas une seconde. C'est une blague. C'est arrangé.

2. Le 20/07/2006, 23:01 par Céline

Non, non, je t'assure... Je l'ai vu quand c'est passé. J'ai bien ri, c'est quand même incroyable!

3. Le 22/07/2006, 11:05 par Charles

Elle est belle la France !

4. Le 22/07/2006, 17:01 par Ixit

Alors lui c'est un bon ... lol
Et puis le public avec le soleil a 56% ... mdr
ya pa longtemps j'en ais vu un qui a gagné 0€ il c'est lamentablement planté sur la 3eme question... ptdr

5. Le 23/07/2006, 10:53 par Jospinforever

EXPDRRRRRRRRRRRRRRRRRR C'est chaud le noob quand meme, même gloub aurait trouvé

6. Le 23/07/2006, 11:29 par Fuzzi

Un grand moment !

7. Le 23/07/2006, 12:29 par Mort de rire

Quelle candidat !!! Le Public la bande d ignare 56% Le Soleil ptdr

8. Le 23/07/2006, 12:57 par ah_ok

ok meeticforever :(

9. Le 23/07/2006, 14:01 par K41n

Tout simplement affligeant ...

10. Le 24/07/2006, 05:25 par Zanzibar

Ces "jeux" télévisés, magnifiques exemples de crétinisation des foules, ne fonctionnent que grâce à la collaboration active de crétins exemplaires. Les crétins qui jouent, les crétins qui font les spectateurs et applaudissent sur ordre et le crétin qui présente/vend la soupe. C'est en France en 2006 que ça se passe ! J'allais oublier : c'est sur TF1 ! Mais est-ce bien nécessaire de le dire ?

11. Le 24/07/2006, 09:45 par Moridin

Non mais le public c'est pour se foutre de sa gueule c'est pas possible quand même !

12. Le 24/07/2006, 13:18 par fluo

Lamentable, même ma fille de huit ans répondrait correctement!!! On se croirait en pleine période d'obscurantisme. Sauf qu'aujourd'hui des types comme lui n'ont plus l'excuse de la censure de l'enseignement. Quant aux 56% du public, je n'en pense pas moins.
Il y a une vingtaine d'année, j'avais vu à un jeu télévisé une candidate affirmer sans sourciller que Marie-Antoinette était la femme de Henri IV...

13. Le 24/07/2006, 15:41 par Pasi

Le public s'est forcément concerté pour le sortir, c'est pas possible...

Genre :
"Il est vraiment trop boulet celui-la, allez, faites passez le mot, on vote tous pour le soleil!"

14. Le 25/07/2006, 10:47 par cécile

quand g vu ça, g u honte pour lui! franchement c'est pas possible des choses comme ça!

15. Le 25/07/2006, 15:07 par Zanzibar

Sacré c sile !

16. Le 26/07/2006, 20:14 par ParWeB

moi aussi je l'est vu en semi direct, jetai ptdr. dire quon a pas evolué depuis le temps...

17. Le 27/07/2006, 00:00 par frederic

heu.... moi j'aurai repondu comme lui!! c'est la honte de pas savoir ça? moi je pense pas!

18. Le 27/07/2006, 09:18 par melidoos

Le plus fort, dans l'histoire, c'est quand même Foucault. Il en faut, de la maîtrise de soi, pour ne pas s'esclaffer...

19. Le 27/07/2006, 16:03 par Killerz

Oh le pas doué :)

20. Le 28/07/2006, 13:31 par Ouch

Je suis sidéré par cette video.
Et la majorité du public qui répond le Soleil, honteux.

Maintenant je rigolerais bien quand on viendra me parler des "abrutis d'américains", avec leur faible culture.

Car vraiment, ne pas savoir que c'est la Lune qui gravite autour de la Terre, est une preuve d'une GRANDE ignorence, voir de stupidité.

21. Le 28/07/2006, 15:13 par pépé

A lire les commentaires.........Je doute que certains auraient faits mieux........ surtout en français.!!!!!!!!!!

22. Le 28/07/2006, 19:13 par DeuJeff

Je pense que si j'avais été dans le public j'aurais répondu de moi même pour me moquer du candidat le soleil car c'est vraiment une question enfantine, on voit ça au CM1 voire avant il me semble

23. Le 29/07/2006, 12:46 par moi même

"auraient faits mieux"... et tu fais des remarques sur l'orthographe et la grammaire... bravo...
Tu étais dans le public toi non ?

24. Le 29/07/2006, 15:16 par lotusblack

Cela va à l'encontre de ce qu'on nous apprend mais il n'est pas faux de dire que c'est le Soleil qui gravite autour de la Terre ou que la Terre gravite autour de la Lune!!! En effet les mouvements sont décris d'un certain point de vue (appelé référentiel en physique) et du point de vue de la Terre c'est bien le Soleil qui tourne autour de nous.
Malheureusement on a tendance a voir les petits objets tourner autour des gros car c'est ce qu'on nous apprend dès le plus jeune âge!
Enfin il faut savoir que les premiers calculs (correcte) pour déterminer les trajectoires des astres dans le ciel ont été fait par des Grecs qui avaient adopté le référentiel géocentrique!!!

25. Le 30/07/2006, 00:19 par naelle

c'est facile de critiquer...
Même s'il est vrai que la question était facile je suis sûre que certain d'entre vous (et peut être moi également) ce serait trompé face aux caméras...

26. Le 31/07/2006, 00:21 par Symoon

Autant je n'irais pas trop me moquer d'un candidat qui a peut-être perdu ses moyens sur un plateau et face à l'enjeu, autant pour le public c'est affligeant, ou alors ils ont mal lu la question je sais pas... C'est fou !

27. Le 31/07/2006, 09:51 par Dieu

J'allais poster la même chose, "moi même" : bien vu !
La honte sur "pépé" !!!

28. Le 01/08/2006, 16:33 par Myst

héhé, désolé, mais rien de dramatique car c'est le public de TF1 ...

Allez tous avec moi :

HISSEZ LE NEURONNE

29. Le 02/08/2006, 12:06 par Charles

Un seul "n" à NEURONE -_-'

30. Le 02/08/2006, 20:16 par lanf

Lorsque j'ai vu que le gars allait prendre le 50-50 je me suis dit, c'est pas possible, si je suis dans le public, je vote le soleil rien que pour me marrer. Et je pense que c'est ce qu'on fait les gens. Ils l'ont plus fait dans le sens de se foutre de sa gueule que par ignorance.

31. Le 04/08/2006, 13:08 par Reuns

Pour avoir fait le test autour de moi, auprès d'amis, parents d'amis, famille, ... j'ai peur de devoir te dire, chère lanf, que les votes étaient sincère !
Et ça, ça fait drôlement peur !

32. Le 05/08/2006, 01:06 par AUROREVINS@HOTMAIL.fr

de toute maniere tous les francais sont pareils ils comprennent pas vraiment la question! ils anticipent la reponse avant de comprendre vraiment la question!!!!!!

33. Le 12/08/2006, 11:07 par cyrilusone

Je ne sais pas si vous avez entendu, mais lorsque le candidat donne sa réponse, certaines personnes du public se mettent à rire...

34. Le 17/08/2006, 16:09 par eresus

Au point de vue orthographique, il fallait une majuscule à Terre et à Soleil ; la majuscule a bien été mise à Mars et Vénus.

35. Le 04/09/2006, 17:14 par Captain Courage

Salut la compagnie, moi aussi j'ai bien rigolé en voyant ces images. Mais il se trouve que je connais le bonhomme, et pour sa défense, il n'a pas fait énormément d'études et il a grandi à Madagascar, un pays où les gens ont autre chose à foutre que de savoir que c'est la lune qui tourne autour de la terre. Un pays où les gens apprennent à l’école comment on cultive une plante, ou comment on s’occupe du bétail. Je trouve certains de vos commentaires un peu exagérés. Remettez-vous un peu en question, et imaginez ce que vous seriez si vous n'aviez pas été à l'école et si vous n'aviez pas les moyens de vous payer un Science&Vie de temps en temps. Maintenant, sans vouloir vous offenser, je serais curieux de savoir combien de vos parents ou de vos grands parents pourraient répondre à ce genre de question… Faites le test, posez leur une question sur le système solaire, sur l’orbite terrestre ou sur la taille des planètes. S’ils ont fait des études après le bac, il y a de fortes chances pour qu’ils répondent sinon, il y a de fortes chances pour qu’ils ne sachent pas répondre.

Cordialement,

Captain.

36. Le 06/09/2006, 13:08 par Jeff

J'en reviens pas o_O

37. Le 14/09/2006, 00:39 par Tika

Ceci dit, à savoir quelle planète gravite autour de laquelle, ce n'est pas si évident. Tout est une question de référentiel. Il se trouve qu'on nous a enseigné à l'école, que c'est le soleil qui sert de référentiel. Donc, les planètes du système solaire gravitent autour du soleil. Mais si la Terre avait servi de référentiel, en effet, le soleil aurait pu être considéré comme gravitant autour. De même, si c'est la Lune qui servait de référentiel, la Terre graviterait autour.

Mais bon, ne discutons pas trop intellectuellement dans l'émission de Foucault. Je ne pense pas que ce soit le point. Merci pour votre lecture, et réfléchissez-y un petit peu avant de m'incendier. C'était juste pour apporter une autre opinion. :D

38. Le 14/09/2006, 22:17 par Dori66

Bravo au public de l'avoir enfoncé encore plus ! C'est ce qu'il mérite ! mdr

lol Le Soleil qui graviterai autour de la Terre... N'importe quoi !

39. Le 18/09/2006, 19:06 par pastorius

je peux vous affirmer que ceci s'apprend à l'age de 7 ans et qu'a notre epoque il est facilement possible de se cultiver sur ce plan-ci (TV,livres car je ne penses pas qu'il ne sache pas lire, internet...),on apprend cela depuis plus d'1/2 siècle maintenant. Cependant, je ne vois pas l'interet de l'enfoncer encore plus.
Mais il est claire que nous ne devrions pas avoir " autre chose a foutre " car à l'ère ou nous sommes tournés vers l'espace il est importants de savoir de quoi on parle. De plus je connais des tas de paysans qui sauraient repondre à cela, sa n'excuse pas vraiment l'erreur de travailler dans les champs.
Enfin, on a tout de même marché dessus il y a plus de 35 ans.
PS: excuse mais j'ai 18 ans et je fais parti de la jeune generation et pour moi sa me semble difficil à accepté apres avoir entendu certains propos qui font planer un nuage d'incapacité intellectelles au-dessus des jeunes en ce moment.

40. Le 25/09/2006, 18:11 par acidbao

La question est vague, il aurait été plus judicieux de demander "autour de quel astre la terre est-elle sur orbite". Car l'interaction (donc dans les deux sens) gravitationnelle existant entre tout corps de masse non-négligeable, tous les objets du système solaire gravitent plus ou moins les uns avec les autres.

On peut comprendre que le candidat ait été si destabilisé. S'il ne l'est pas c'est qu'il a pas fait Math Sup !

41. Le 02/10/2006, 00:18 par Norby

Rôôô, vous êtes un peu vilains tout de même ! : p
Un peu d'indulgence, siouplé ! Il m'arrive parfois d'avoir des magnifiques trous de mémoire sur des questions ultra bêtes (genre : la capitale de l'Australie, le nom du 1er ministre français) et je pense pas pour autant être une imbécile. Ca arrive à tout le monde, non ? (Rassurez-moi !) Sans compter que le stress d'un plateau télé...

Par contre, l'attitude du public est lamentable. Soit ils sont tous aussi incultes que le candidat (et là, c'est grave, parce que ça fait quand même une belle masse de personnes qui ont le même trou de mémoire en même temps) soit ils sont mesquins... Je préfère les croire ignorants, ça fait moins mal...

42. Le 03/10/2006, 10:05 par Franck

Non, au contraire, je ne trouve pas que la question soit vague.

Une question du type "Quel astre tourne autour de la Terre ?" est effectivement ambigüe, car elle dépend effectivement du référentiel (vu de la Terre, le Soleil tourne autour de celle-ci).

Même si l'interaction gravitationnelle existe réciproquement entre la Terre et le Soleil (ou n'importe quel autre corps céleste), l'influence de la Terre sur ce dernier est négligeable.

À part dans le cas peu courant où les deux astres en interaction sont de masse voisine (2 soleils voire 2 galaxies tournant autour de leur centre de masse commun), il y a généralement un corps léger qui gravite autour d'un corps plus lourd, et pas l'inverse.

43. Le 18/11/2006, 03:45 par Azucena

Que de méchanceté gratuite dans vos propos et notamment, je relève "Bravo au public de l'avoir enfoncé encore plus !"
Qui êtes-vous, vous vilains moqueurs et vous méchante "Dori66" pour parler de la sorte de quelqu'un qui ne vous a rien fait ? Pourquoi vouloir à tout prix enfoncer quelqu'un qui s'est déjà mis dans de beaux draps et s'est déjà quelque peu ridiculisé tout seul ? Y prenez-vous plaisir ? Le public du studio y aurait-il pris plaisir aussi ? (Un brin sadique ledit plaisir !). Un rien vous amuse alors ? Je suppose que vous riez aussi quand quelqu'un trébuche, tombe et se casse une jambe ?...

Désolée, mais je crois que les moqueurs font tous partie de la même bande de débiles* et si vous en savez (peut-être, cela reste à prouver) un peu plus que le monsieur en question, ça ne doit pas aller beaucoup plus loin... En tout cas vous manquez cruellement de coeur et de charité (vous allez peut-être à l'église parfois... moi jamais, mais me moquer d'autrui de la sorte, voire l'enfoncer davantage, je n'aurais jamais le coeur de le faire !!!) et vous faites vraisemblablement partie du public télémaniaque qui n'a pas grand-chose entre les deux oreilles et qui se complaît à savourer les misères des autres. Je suppose que vous regardez les "reality shows" et les "sitcoms" aussi ??? Peut-être aussi Faugiel, Ardisson et Christine Bravo ?... OUI ?! ...C'est bien ce que je pensais...

Moi j'ai le bonheur d'avoir eu des parents aux revenus très moyens mais qui m'ont beaucoup appris et permis d'aller à l'école de la République très longtemps. J'ai aussi beaucoup redistribué ce savoir durement acquis et ai éprouvé la joie de donner et de contribuer à faire "grandir" les autres. Et alors ? Nous avons un poil d'instruction, ce n'est peut-être pas le cas de ce monsieur, qu'à cela ne tienne, je suis sûre qu'il en sait plus que vous et moi dans un ou plusieurs domaines !

S'il est vrai que le monsieur en question a grandi à Madagascar, il y a de fortes probabilités qu'il ne soit pas allé à l'école longtemps, ni même, comme cela est dit auparavant, qu'on lui y ait enseigné grand-chose.
Si seulement vous connaissiez un peu de géographie et de sciences humaines et si seulement vous vous intéressiez un peu aux autres, vous sauriez que l'argent fait cruellement défaut à Madagascar, qu'on y meurt par exemple du diabète faute d'avoir de l'insuline, que les gens y ont faim et qu'un sou c'est un sou... Alors vous pensez ! Des millions ! A redistibuer à la famille restée là-bas peut-être... "Si seulement ça pouvait marcher !"
"Et bien non, cher Monsieur le candidat, ça ne 'marche' pas. Vous perdez vos moyens et, de plus, vous perdez la face devant le cruel et sadique public français -- vous savez, les Français, ces gens prétentieux qui regardent de haut le reste du Monde, ne voient pas qu'ils piquent sérieusement du nez et veulent en remontrer à toutes les Nations, pêtant plus haut que leur cul sans même savoir ni voir qu'ils sont la risée de l'Europe entière et sont en train de se faire bouffer jusqu'au trognon par les autres pays tandis qu'ils meuglent "cocorico !" la tête dans le sable (personne ne les entend donc meugler) -- oui, ceux-là, ceux qui se gaussent en vous regardant et en disant : "Encore un qui a la peau pas très claire... pourvu qu'il perde ! Qu'il retourne chez lui, on n'en veux pas 'chez nous' ! Allez ! Ouste ! Du balai ! Du vent ! Retourne d'où tu viens sinon on ne va pas tarder à te lancer des cacahuètes !".
Tout bien considéré les jeux du cirque vous amusent encore... Pas beaucoup d'évolution depuis quelque vingt et un siècles.

Cela étant dit, que faisait ce monsieur dans ce studio de télévision ? Comment a-t-il été préselectionné ? Cela n'a pas été fait au hasard tout de même. A mon avis le pauvre homme a dû être impressionné, il a eu le trac et il a un peu perdu les pédales, c'est tout... Il n'y a pas là de quoi rire !

Ah ! J'allais oublier... : "le soleil graviterait" s'écrit avec un T à la fin, mais comme vous ne saviez pas si mettre un T un S, vous n'avez rien mis du tout, vous fiant vous aussi à "votre public" pour compléter... Et vous vous moquez des autres !!! ("vous vous foutez de leur gueule" comme vous le dites si joliment !!!... Quel beau langage ! Diantre ! que de vilains mots dans des têtes si prétendument instruites !).

Ah, au fait... En vous lisant tous, j'ai relevé des fautes d'orthographe plutôt gratinées... du genre "une vingtaine d'année" (et le S à la fin, pauvre prétentieuse ?) ; "quelle candidat" (sic !) ; "certains se seraient trompé" (idem pour le S à la fin) ; "la langue française est une des plus belle au monde" (et allez ! encore oublié le S du pluriel), "G U" au lieu que "j'ai eu" (parce qu'on a pas envie de se casser la nénette) ; "notre chère collègue Guillaume" (le Guillaume en question doit être un monsieur, enfin je pense, alors pourquoi "chère" au féminin ?) ; "maintenant je rigolerais quand on viendra" (mais oui, bien sûr, c'est plus joli avec "rigolerais" au conditionnel au lieu qu'au futur), etc.
Allez, j'en passe et des meilleures car moi aussi j'ai honte pour vous (comme l'un de vous l'a si bien dit à propos du monsieur). Retournez donc au CE2 !

CQFD

* Débile : J'ai moi-même une enfant handicapée mentale (donc vraiment débile pour le coup...) suite à une erreur médicale... C'est pourtant une personne bonne, douce, attachante, avec un coeur "gros comme ça" et qui pour rien au monde ne se moquerait des défauts d'autrui...

44. Le 07/12/2006, 14:43 par Nico

Pour moi, on fait une grosse soupe de plusieurs problèmes différents dans ces commentaires. et le problème principal n'a été qu'effleuré ... Quel est le problème principal ? Le fait que ces émissions sont "castées" (toutes mes excuses pour cet anglicisme). En effet, comment expliquez-vous la différence de niveau colossale entre les candidats de "Questions pour un champion" et ceux de stupidités télévisuelles du style "Qui veut gagner des millions ?"
La seule explication (de mon point de vue), c'est que les équipes ne se servent pas des mêmes critères pour sélectionner les candidats. Et au risque de me faire incendier par captain qui est un ami du pauvre bougre que nous sommes tous en train de lyncher, je suis persuadé que l'équipe de "Qui veut gagner des millions" caste ses candidats comme s'ils organisaient un dîner de cons !!! (genre : "tiens lui, il n'a pas l'air d'avoir beaucoup de culture générale, en plus il a l'air de stresser rapidement => il ne va pas nous coûter cher parce qu'il n'ira pas très loin dans le jeu et en plus tout le monde va pouvoir se foutre de sa gueule et avoir l'impression d'être super intelligent"). S'il y a une personne à lyncher, c'est la personne responsable du casting !
Enfin ... Mon dernier mot sera pour tous les redresseurs de tort qui se sont exprimés dans ces commentaires : que faites vous devant ces émissions débiles alors que vous êtes si intelligents ? Pour ma part, cela fait bien longtemps que TF1 et M6 ne sont plus programmés sur mon téléviseur ...

45. Le 13/12/2006, 13:40 par asol

Affligeant...

46. Le 16/12/2006, 10:11 par JuJu

"Salut la compagnie, moi aussi j'ai bien rigolé en voyant ces images. Mais il se trouve que je connais le bonhomme, et pour sa défense, il n'a pas fait énormément d'études et il a grandi à Madagascar, un pays où les gens ont autre chose à foutre que de savoir que c'est la lune qui tourne autour de la terre. Un pays où les gens apprennent à l’école comment on cultive une plante, ou comment on s’occupe du bétail. Je trouve certains de vos commentaires un peu exagérés. Remettez-vous un peu en question, et imaginez ce que vous seriez si vous n'aviez pas été à l'école et si vous n'aviez pas les moyens de vous payer un Science&Vie de temps en temps. Maintenant, sans vouloir vous offenser, je serais curieux de savoir combien de vos parents ou de vos grands parents pourraient répondre à ce genre de question… Faites le test, posez leur une question sur le système solaire, sur l’orbite terrestre ou sur la taille des planètes. S’ils ont fait des études après le bac, il y a de fortes chances pour qu’ils répondent sinon, il y a de fortes chances pour qu’ils ne sachent pas répondre.

Cordialement,

Captain."

C'est plus une question de logique que de culture. Suffit de s'imaginer la terre et le soleil dans l'espace. Et il a dut le voir un jour à la télé, tu sais le truc avec des pixels et tout, ça existe à MAdagascar.

"Même si l'interaction gravitationnelle existe réciproquement entre la Terre et le Soleil (ou n'importe quel autre corps céleste), l'influence de la Terre sur ce dernier est négligeable."

Faux, la norme de la force gravitationnelle exercée par le Soleil sur la Terre est égale à la norme de la force gravitationnelle exercée par la Terre sur le Soeil , tout comme la norme de la force gravitationnelle exercée par la Terre sur un homme est égale à la norme de la force gravitationnelle exercée par l'homme sur la Terre. Ces forces ont la même norme, la même direction, un point d'application considéré comme les centres de gravités respectifs et un sens opposé.

Aprés pour le sens de graviter, on utilise ce verbe quand on peut donner une orbite précise et répétitive. Et surtout, on prend le référentiel heliocentrique pour le soleil et géocentrique pour la Terre. Ainsi la question "qu'est ce qui gravite autour de la Terre" cela signifie quel astre a une orbite ayant pour centre la Terre. Or rappelons que l'orbite terrestre est elliptique et donc d'un point de vu géocentrique, le soleil ne gravite pas autour de la Terre. ....

"S'il est vrai que le monsieur en question a grandi à Madagascar, il y a de fortes probabilités qu'il ne soit pas allé à l'école longtemps, ni même, comme cela est dit auparavant, qu'on lui y ait enseigné grand-chose."

Quand on a pas de connaissances et de cultures générales et bien on va pas dans un jeu télévisé demandant un peu de QI au dessus de 80. Si il veut gagner de l'argent facile fallait demander d'ouvrir les boites....

Pour la comparaison avec les Etats-Unis, une grosse partie ne savent pas situer géographiquement la France.

Voila , les fautes d'orthographes ou autres si il y a sont gratuites, je ne permet pas de me reprendre sur ça car je les assumes.

"Pas beaucoup d'évolution depuis quelque vingt et un siècles." Soyont fous disont même 100 000 ans, pourquoi se situer avec la présumé naissance du Christ ?

"
* Débile : J'ai moi-même une enfant handicapée mentale (donc vraiment débile pour le coup...) suite à une erreur médicale... C'est pourtant une personne bonne, douce, attachante, avec un coeur "gros comme ça" et qui pour rien au monde ne se moquerait des défauts d'autrui..."
Félicitations tu traites ton enfant de débile, c'est touchant à voir pour un parent. Aprés je vois pas le rapport de dire qu'il se moque de personne, aucun rapport. Votre long post est dénué de sens et de but précis.

Je vois qu'ici la moindre erreur de grammaire et d'orthographe est longuement critiquée mais si on regarde d'un point de vu qualité, là c'est pitoyable.

Voila , les fautes d'orthographes ou autres si il y a sont gratuites, je ne permet pas de me reprendre sur ça car je les assumes.

47. Le 02/01/2007, 16:59 par Azucena

Réponse à Juju,
Je me cite et je vous cite : "* Débile : J'ai moi-même une enfant handicapée mentale (donc vraiment débile pour le coup...) suite à une erreur médicale... C'est pourtant une personne bonne, douce, attachante, avec un coeur "gros comme ça" et qui pour rien au monde ne se moquerait des défauts d'autrui..."
Félicitations tu traites ton enfant de débile, c'est touchant à voir pour un parent. Aprés je vois pas le rapport de dire qu'il se moque de personne, aucun rapport. Votre long post est dénué de sens et de but précis. "

Oui, j'ai une enfant handicapée, ce n'est pas une insulte de dire qu'elle est "débile" au sens strict du dictionnaire, il ne faut pas prendre ce mot au sens péjoratif du terme... C'est une triste réalité et c'est déjà bien dur à admettre et à vivre sans que tu en rajoutes parce que tu n'as pas réfléchi au sens premier du terme... Crois-tu vraiment que c'est facile à accepter pour moi ? Comment crois-tu que les handicapés mentaux sont traités dans les instituts-"mouroirs" qu'ils fréquentent ? Renseigne-toi et tu seras surpris... On pratique encore l'esclavage de nos jours... avec les "débiles" justement ! On les fait même travailler sans les payer...............
Si tu ne comprends pas le sens de mon post c'est que tu ne l'as pas bien lu.
Mon enfant "débile", donc a priori beaucoup moins intelligent que tous les cons qui se moquent ici ouvertement du pauvre monsieur qui a participé de l'émission, ne se moque de personne, lui... C'est peut-être parce que mon enfant a l'intelligence du cœur... Voilà ce que je voulais dire... Désolée que tu l'aies mal compris ou mal interprété.
Mon long post a certainement beaucoup plus de sens que toutes les méchancetés gratuites voire les insultes ignobles qui se sont dites précédemment sur le candidat à l'émission mentionnée plus haut. Relis le tout ! C'est écœurant de méchanceté !

* Pour info : "débil" et "debole", respectivement en espagnol et en italien, signifient avant tout "faible".

48. Le 03/01/2007, 11:32 par La maîtresse

Merci de vous limiter dorénavant aux commentaires sur le billet lui-même...

49. Le 03/01/2007, 12:30 par sow

Ok, je pense qu'il ne faut pas accabler ce pauvre homme qui a dû être dépité de rentrer chez lui en ayant an poche que 1 500 euros, c'est déjà pas mal dans l'absolu mais face aux sommes mises en jeu, ça fait mal. c'est le public qu'il faut blâmer, j'ai l'impression que la révolution copernicienne et galiléenne datant du XVIe/XVIIe siècle n'a pas encore convaincu tout le monde...
sinon, certains ont dit que (en gros) c'est pas de sa faute s'il ne sait pas ça, son enfance passée à Madagascar ne lui a pas permis d'avoir une bonne éducation...ok, c'est pas de sa faute mais le principe de ce jeu c'est quand même de gagner des sous grâce à ses connaissances, non? c'est donc de sa faute si il se présente face à des millions de téléspectateurs qui vont le juger justement par rapport à ses connaissances!!!
PS: on est sur un site qui met en relief les fautes d'orthographe, il y a du travail à faire pour recenser celles des commentaires déposés!!!!

50. Le 03/01/2007, 22:00 par Trovatore

"Ils l'ont plus fait dans le sens de se foutre de sa gueule que par ignorance."
"Car vraiment, ne pas savoir que c'est la Lune qui gravite autour de la Terre, est une preuve d'une GRANDE ignorence, voir de stupidité."
"Bravo au public de l'avoir enfoncé encore plus ! C'est ce qu'il mérite ! mdr"

Ouf ! Vous êtes durs là ! Que de méchanceté envers ce pauvre monsieur ! Balayez devant votre porte

51. Le 03/01/2007, 22:14 par Trovatore

Citation :
"je peux vous affirmer que ceci s'apprend à l'age de 7 ans et qu'a notre epoque il est facilement possible de se cultiver sur ce plan-ci (TV,livres car je ne penses pas qu'il ne sache pas lire, internet...),on apprend cela depuis plus d'1/2 siècle maintenant. Cependant, je ne vois pas l'interet de l'enfoncer encore plus.
Mais il est claire que nous ne devrions pas avoir " autre chose a foutre " car à l'ère ou nous sommes tournés vers l'espace il est importants de savoir de quoi on parle. De plus je connais des tas de paysans qui sauraient repondre à cela, sa n'excuse pas vraiment l'erreur de travailler dans les champs.
Enfin, on a tout de même marché dessus il y a plus de 35 ans.
PS: excuse mais j'ai 18 ans et je fais parti de la jeune generation et pour moi sa me semble difficil à accepté apres avoir entendu certains propos qui font planer un nuage d'incapacité intellectelles au-dessus des jeunes en ce moment."

Correction :
"Je peux vous affirmer que ceci s'apprend à l'âge de 7 ans et qu'à notre époque il est facilement possible de se cultiver sur ce plan-ci (TV, livres (Allez en librairie et demandez le "Bled" de nos pères alors !!!) car je ne pense (OUF !) pas qu'il ne sache pas lire, internet...), on apprend cela depuis plus d'un demi-siècle maintenant (à lire ? A mon avis cela fait bien plus longtemps que cela...). Cependant, je ne vois pas l'intérêt (ouf !) de l'enfoncer encore plus (là, vous avez bien raison !!!).
Mais il est clair (ouf !) que nous ne devrions pas avoir " autre chose à foutre " car à l'ère où nous sommes tournés vers l'espace, il est important de savoir de quoi on parle. De plus, je connais des tas de paysans qui sauraient répondre à cela, ça n'excuse pas vraiment l'erreur de travailler dans les champs (qu'est-ce que les paysans ont à voir là dedans ?).
Enfin, on a tout de même marché dessus (sur les champs ? Sur les paysans ?) il y a plus de 35 ans.
PS: Excuse-moi, mais j'ai 18 ans et je fais partie (ouf !) de la jeune génération et pour moi cela me semble difficile (ouf !) à accepter (ouf !) après avoir entendu certains propos qui font planer un nuage d'incapacité intellectelle (ouf !) au-dessus des jeunes en ce moment."

Ben, à vrai dire... en vous lisant on pourrait sincèrement être amené à le croire... Visiblement vous ne savez pas placer les accents, faire la différence entre "ou" et où", "a" et "à", mettre un "s" ou pas à la fin d'un verbe, voire d'un substantif, et les accords de participes semblent vous dérouter aussi... à réviser.
Zéro pointé. Peut certainement mieux faire !

52. Le 11/01/2007, 00:37 par vince

Ce qui me fait bidonner c'est que le type, même en répondant juste à la question (il avait quand même une chance sur deux...) il n'aurait certainement pas gagner des millions !!!!!!!

53. Le 31/01/2007, 01:32 par khrys

Désolé pour le commentaire tardif. Je vis en Finlande, et la vidéo a finalement atterrit chez un collègue, qui ne parlant pas le français, est venu s'enquérir d'une traduction, et éventuellement se moquer, car il avait déjà plus ou moins compris de quoi il retournait ... j'ai eu honte pour nous, pauvres Français ...

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, il est fort Foucault ! il en faut du métier pour garder son sérieux !
(PS: je n'ai pas d'accent sur ce clavier, mais vu le site, j'ai préféré chercher les caractères sur le web !)

54. Le 03/03/2007, 17:03 par Arnaud

Le plus impressionant c'est qu'il a réussi à passer les préséléctions...ce qui relève du miracle!!! Mais le plus exaspérant c'est qu'il a pris la place d'un autre candidat qui la méritait a coup sûr plus que lui et ça c'est inadmissible.

55. Le 11/03/2007, 22:51 par Panzer

Génial, tout simplement génial.
Ahhhh, elle a eu raison de faire la gueule la fille à la fin.
Un grand moment d'anthologie.

56. Le 11/03/2007, 22:54 par Panzer

J'ajoute aussi un commentaire "négatif" envers Azucena .
Si on a pas le droit de rire de ceux qui disent des "conneries", alors on ne rigole plus du tout.

57. Le 16/03/2007, 02:16 par Lexy-Kun

Effectivement, il est bien sûr étrange de voir qu'un homme ne sait pas que la Lune gravite autour de la Terre, et celle-ci autour du Soleil, mais cela devient inquiétant lorsque la majorité du public se trompe. Je pensais que cette notion était la "vulgate" de la culture générale, que seule une infime minorité à la situation particulière ignorait ça.
Apparemment non. La réponse ne peut pas être le Soleil, vu que c'est lui qui exerce une force gravitationnelle autour de la Terre ; en d'autres termes : il ne bouge pas, mais la Terre oui. La Terre exerce une force gravitationnelle sur la Lune, c'est pour cela qu'elle effectue un "cercle" autour de notre planète, tandis que le "cercle" de notre planète entoure le Soleil. Le point de référence ne change donc rien à la réponse, sauf si la physique a réussi à démontrer que même sans bouger, un objet peut graviter autour d'un autre. Dans ce cas, mea culpa, j'ai arrêté la physique-chimie en seconde.
Voilà pour la petite leçon de science, et veuillez pardonner les fautes que je n'ai sûrement pas manqué de faire, je ne suis vraiment pas infaillible mais j'y travaille !

58. Le 20/03/2007, 18:01 par Pika

Je connais ce site depuis peu de temps et je trouve le principe sympa (même si je suis un pro en "fôte dortaugrafe"). Quand j'ai vue la vidéo et surtout les commentaire, j'ai eu envie de mettre mon avis.

Il est facile de ce moquer des gens dans ce genre de citation, alors pourquoi ne pas le faire en pure honnêteté!
J'ai bien ris, même si j'ai de la peine à l'idée que cette homme manque éventuellement de culture générale ou de logique (pour moi débile ou crétin est une insulte et je ne vois pas pourquoi j'insulterais un inconnu pour son malheur). J'espère que le stress et les caméras sont pour quelque chose.
Il est vrai que si il en savait trop et pas assez, il aurait put voir un piège sur le référentiel. Perso j'aurais dis la lune car vu le niveau de culture que l'on demande, le référentiel soleil est évidant.

Par la suite, si l'émission n'avait que des personnes avec une large (et pas forcement grande) culture générale. Il y aurais un problème de fuite d'argent et de spectateur (qui aimerait voir une émission qui te ridiculise par ton manque de culture générale)

Pour le public, on peut pas savoir parce que l'on ne sait pas si tout le monde a répondu sincèrement tout en ayant compris la question. Je crois qu'une partie des réponses du public est dut à la moquerie ("vas-y dit que c'est le soleil que je rigole"), à la parano ("c'est une feinte, si le référentiel est la terre alors le soleil...") et aux manque de culture ("Quoi c'est pas le soleil?").

Dernier point, ne pas savoir que la lune tourne au tour de la terre est, pour moi, un grand manque de culture générale. Pourquoi, ben tout simplement parce que celle-ci est présente dans de nombreuse oeuvres comme les romans, les films, les peintures (si on peint une corbeille de fruit, on a dut peindre la lune) ... et que celle-ci prends une place importante dans notre monde comme référentielle pour la culture végétale, motrice des marrés sans les quelle la mer serait bien triste (et de nombreuses terres inondées). J'ai même entendu dire quelle stabilise la rotations de la terre (le pôles basculerais d'est en ouest) et que c'est elle qui aurait ralentit la vitesse de rotations de la terre (trop long a expliquer comment).

Désolé pour les fautes de grammaires et d'orthographe (j'ai pas envie de me relire). Et vive les fautes sans lesquelles ce site n'existerait pas!

59. Le 06/04/2007, 22:19 par Laurine

oh le pauvre... grand moment de solitude..lool

60. Le 17/04/2007, 17:59 par AnnieV.

Le manque de culture générale des Français devient affligeant...
Mais que dire de l'orthographe et de la grammaire?...
Même celles des personnes qui interviennent sur ce site!!!....
Dès lors que l'on diffuse un commentaire persifleur, la moindre des politesses est de se relire et de nous épargner des fautes d'école primaire...

61. Le 11/05/2007, 14:29 par le pire

Le pire, ce n'est pas le candidat (qui peut s'emmeler les pinceaux avec ce stress). Non, le pire, c'est le public qui a eu le temps de bien réfléchir à la question, de la relire, et à qui on a dit "si vous ne savez pas, ne votez pas".

62. Le 22/06/2007, 22:07 par Neph

Le pire c'est que les deux réponses sont bonnes, et que certains ici donnent des lecons sans savoir la vérité.
aucune trajectoire n'est elliptique et encore moins un cercle, l'univers ne se réduit pas à deux corps seulement.
renseignez vous sur la gravitation et les référentiels avant de parler, merci!

63. Le 10/07/2007, 14:50 par Ellie

Bravo pour avoir mis la main sur un filon proprement inépuisable. Oui, maîtresses du monde entier (enfin de France, c'est déjà pas mal) assumons le double trait rouge, nom d'une cacahuète !
C'est pas parce qu'on est payées des clopinettes qu'il faut fermer sa ...
et pourquoi mon correcteur firefox souligne-t-il en rouge le mot maîtresse et le mot cacahuète ? encore un vendu acquis aux réformateurs perfides de l'orthographe ?
Je vous salue bien, chère consoeur. (il me souligne aussi "consoeur" le jeanfoutre)

64. Le 20/07/2007, 18:58 par ratatouille

Je cite Azucena : vous savez, les Français, ces gens prétentieux qui regardent de haut le reste du Monde, ne voient pas qu'ils piquent sérieusement du nez et veulent en remontrer à toutes les Nations, pêtant plus haut que leur cul sans même savoir ni voir qu'ils sont la risée de l'Europe ...

Bon, déjà il y a une faute dans ce passage. A trouver... indice : un accent

Quand on lit ce passage, on se dit : mais que lui ont fait les français ? Pourquoi tant de haine envers eux ???

Ensuite je suis d'accord pour la moitié de son discours sauf que moi je vais à la messe (après on dit que les non-croyants sont tolérants et l'inverse non) et je suis allée à l'école privée et publique.

Pour parler de cette vidéo, vous jugez ce pauvre gars, alors qu'effectivement plus de la moitié sont comme lui (56%). Il avait vraiment l'air ennuyé et ça m'a fait de la peine. Plusieurs ici parlent de culture, mais ne savent pas écrire, comme plus haut, je cite pika : (si on peint une corbeille de fruit, on a dut peindre la lune, ....le pôles basculerais....... ou vince... il n'aurait certainement pas gagner des millions ....

On sait que la culture générale est faible, en France comme partout, et que les gens ne savent plus écrire mais quand on critique, au moins il faut le faire sans fooote........

65. Le 25/07/2007, 21:20 par mwaoa

Franchement, je trouve encore plus grave le fait qu'autant de personnes se moquent d'autres que le fait que la plus grande partie du public ait mal répondu, vous faîtes bien les malins là, mais, face à d'autres choses, je crois que ce monsieur, pourrait aussi bien se foutre de vous..
S'il n'y avait pas eu des gens comme ça, vous ne seriez pas là, quel mépris..
Pensez-vous qu'à la préhistoire, les gens étaient malins ? Pourtant, ils ont découvert un bon paquet de choses..
D'autres se moquent des agriculteurs, mais allez y, faites ce qu'eux font, "Rira qui rira le dernier !".

Rien que l'idée de penser qu'autant de personnes se pensent intelligents me dégoute..

Vous pouvez passer votre temps a corriger mes fautes d'orthographe, ça vous rabaissera encore plus ! Allez y, nous vous gênez pas, vous ne savez faire que ça de toute façon..

Elle est belle la France...

66. Le 15/08/2007, 13:49 par Averell

@mwaoa : oui, il pourrait sûrement se foutre de "nous" mais "nous", on ne passe pas à la télé devant 10 millions de personnes pour nous juger. Faut savoir où sont les risques dans la vie... Faut assumer !

67. Le 13/09/2007, 13:58 par lok

c'est la loi de la "grâvité" !

68. Le 18/09/2007, 13:33 par fluo

@mwaoa : Et oui, je me paie sa tête, comme les petits c....ns soi-disant intelligent se paient la tête de qui ne sait pas programmer un ordinateur, alors qu'ils ont de graves lacunes en culture générale!!! Le fait de savoir que la Lune gravite autour de la Terre ne relève pas de l'intelligence, mais des bases élémentaires. Tu parles des agriculteurs, je ne vois pas le rapport avec les faits. Reste dégoûté, mwaoa, et continue avec tes slogans à l'emporte-pièces du genre "elle est belle, la France!!!" tu seras sûr de faire avancer les choses!!!!

69. Le 18/11/2007, 12:24 par Mekouar

Alors là , celui-ci il doit vraiment avoir oublier son prénom lol !

70. Le 02/01/2008, 22:20 par Lilie

Eh les gens!
J'ai lu un petit peu tout ce que vous avez écrit...Mais c'est que ça tourne carrément à l'engueulade! Vous êtes en train de vous crêper le chignon pour rien xD.
Franchement, c'est qui les plus bêtes dans l'histoire, le pauvre gars qui s'est juste gourré ou les personnes qui se mettent en rogne par derrière pour une vidéo qui est sensée faire RIRE ?
Peace and love, vous connaissez?

71. Le 06/01/2008, 13:29 par clémence

Je trouve ça bien attristant de voir qu'il y a des gens qui ne savent pas ça de manière spontanée. C'est pas une question d'être intelligent ou stupide ... ça veut simplement dire que tout le monde n'a pas la même instruction, et si ce brave homme n'a pas eu la chance d'apprendre une telle chose (car, aussi simple et évidente elle peut nous paraitre, on nous l'a bien "appris"), alors je trouve ça bien triste.
Mais le plus triste, c'est bien le public ... qui, lui, n'est pas sous la pression du jeu et des projecteurs, et qui montrent tout-de-même à quel point ils sont nombreux à ignorer une chose pareille !

72. Le 06/03/2008, 19:43 par marc

Vous êtes de gros cons. met toi sur un plateau devant tous les français qui regardent la télé ,sois stréssé à mort, regarde tes 4 réponses et fais le malin !

vous croyez que vous êtes des têtes?
des têtes de cons ça oui !

73. Le 08/03/2008, 08:01 par tata-flingueuse

Beaucoup de choses ont déjà été dites...

Moi tout ce que je pourrais rajouter c'est :

-J'ai bien rigolé en voyant la vidéo. Mais pas par moquerie ou par cruauté envers ce monsieur... simplement parce que la situation est drôle...
-A part se faire une gueguerre à propos de l'orthographe des posts, vous avez des trucs CONSTRUCTIFS à dire ? (attention, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, des avis constructifs j'en ai vu). Et puis d'ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait de faire des "fôtes" prouve que le propos est faux...

Et pour terminer, cette petite anecdote, façon 3615mavie :

Etant petite, j'ai un jour demandé à un proche "pourquoi les oiseaux ne s'électrocutent pas en se posant sur les fils électriques ?", et il m'a répondu "c'est parce qu'ils ont les pattes isolantes !" (petite blague à l'intention d'une petite fille).
Et bien pendant des années, j'ai cru que c'était VRAI !
Et un jour, j'ai sorti ça devant mes amis, à une soirée (J'avais 16/17 ans...quand même !!:D).
Mes amis étaient bien évidement écroulés par terre de rire... et quand j'ai su la vérité, je l'étais aussi !
Il ne m'est pas venu à l'idée de me vexer ou de les taxer de cruauté et d'intolérance. On en a ri sainement... et je peux vous assurer qu'on en rigole encore ! Entre nous, les "oiseaux aux pattes isolantes", c'est devenu mythique ! :p

Voilà.
L'important, c'est de "rire avec" et pas de "rire de".
Certes, ce monsieur n'a pas du beaucoup rigoler sur le moment... mais je suis sûre qu'une fois rentré chez lui il arrivera à sourire de son ignorance... et que dans quelques années, l'anecdote de "son passage à la télé" servira de blague de fin de repas de famille, et qu'il en rira également.
Le "Soleil tournant autour de la Terre" deviendra son "oiseau aux pattes isolantes"... ou son "arbre à pommes de terre", ou son "violon en boyaux de chat", ou son "le hibou est le mâle de la chouette", et tant d'autres....

A ce sujet, vous devriez aller faire un tour sur www.tatoufaux.com , site génial qui risque de vous étonner et de déranger beaucoup de vos intimes convictions !!! :)

74. Le 04/04/2008, 20:34 par Sims

Je me permet de rebondir sur le commentaire de marc. Il est vrai que l'on peut mettre la mauvaise réponse du type sur le dos du stress, et de l'influence du public. Mais le public, lui, par contre, n'as pas vraiment d'excuse, ca s'apprend en primaire comme il a été dit plus haut, à moins que le public soit très stressé de passer à la télé à qui veut gagner des millions sur un plateau dans le noir où on ne voit personne, je pense que ce n'est pas excusable. 56 % du public, plus de la moitié, pensaient que le soleil était un staellite de la terre, c'est quand même énorme...

75. Le 12/04/2008, 16:54 par Edouard Berné

Quand on s'autorise à penser que des dieux pourraient être à l'origine de notre Univers ou qu'il est déconseillé de trinquer avec un verre vide, on peut admettre que le Soleil tourne autour de la Terre. Ou du rond-point des Champs-Elysées, comme l'avance notre physicien de service - dont le référenciel a dû (faut-il un accent ?) lui tomber sur la cafetière.

Il fût (faut-il un accent ?) un temps où prendre une tête de turc et s'en moquer publiquement était passible des foudres du CSA (remplacez CSA par le sigle qui convient au moment où vous lisez, cet organisme ayant tendance à muter rapidement, tout en conservant une appelation évoquant la hauteur, voire la supériorité). Le système D nous a permit de contourner ce léger problème en invitant le téléspectateur à se mettre en scène lui-même. Maintenant tout le monde est heureux, celui qui passe à la télé, celui qui s'en moque, celui qui crie au scandale, et surtout le client des chaînes privées et publiques: l'annonceur, qui reste le seul vrai bénéficiaire du modèle.

Pour arrêter de taper sur la tête de turc, je vous suggère cette lecture pour commencer:
www.editions-zones.fr/spi...

si notre bonne maîtresse accepte de diffuser le lien.
Est-il nécessaire de pourrir (combien de r ?) la vie d'Henri pendant des années en rediffusant cet extrait ?

On a encore des jurys populaires qui envoient des gens en prison sur la base de leur intime conviction. Avec des jurés qui, à 56%, connaissent vaguement les découvertes de Copernic, mais ont oubliés dans quel sens ça marche. 56%, c'est optimiste, puisqu'on n'a pas compté les abstentions.

76. Le 06/06/2008, 10:13 par Max

Celà dit des gens sont morts ou ont été menacés gravement pour avoir osé affirmer que la Terre n'était pas plate ou que le Soleil ne tournait pas autour de la Terre...

Cet homme n'a pas été à l'école de la République. Soit.

J'ai ri en regardant la vidéo, d'un rire moqueur, je dois l'avouer. Cependant, et comme je pense être une personne sensible, douée de raison et de compassion, je me suis rendu compte que je n'aurais pas aimé être à sa place à ce moment, et ne peux qu'être déçu par l'atitude du public...

Ajouter un commentaire


Si cela vous embête, indiquez quelque chose du genre zzz@zz.fr tout simplement. Si vous êtes sur gravatar cela affichera votre avatar, donc cela dévoile en partie votre identité.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


Petite question simple pour vérifier si vous êtes bien un humain : (ensuite cliquez sur Prévisualiser puis sur Envoyer)

La discussion continue ailleurs

1. Le dimanche 30 juillet 2006, 10:11 par BouletStorys

Continuons à rire... sur la télévision.

Suite au fantastique sujet précédemment lancé par notre chère collègue Guillaume, je vais vous présenter un autre passage assez burlesque de la télévision. Tout le monde connait l'émission "Qui veut gagner des Sousous", et bien après en avoir entendu ...

2. Le dimanche 6 août 2006, 20:37 par Le Blog d'Arthur, sur Caranta.com

Faizé gaphe à veaux fôtes !

La langue française est l'une des plus belle au monde mais aussi l'une des plus complexe... Déjà à parler parfois mais à écrire ! Je dois faire ici mon mea culpa pour le fait de faire des fautes flagrantes parfois et surtout pour ne pas relire mes...

Fil des commentaires de ce billet