Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Weborama : au pluriel on se sent moins seul.

Kaliceos du site www.onenparle.org est un fin limier...

Il a remarqué que de nombreux webmasters mettaient le mot champ au pluriel pour rien :

Pour rigoler un coup, vous pouvez vérifier grâce à l'ami google le nombre de réponses pour ces deux fautes courantes

Recherche Google du mot "le champs"

Recherche Google du mot "un champs"

Dans la même catégorie :





Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...


Commentaires

1. Le 02/02/2006, 07:58 par Isabelle

Bonjour, Jolie découverte pour moi que celle de votre blog. J'aime ma langue... Pas de photo, pas de preuves, mais une grande envie de pointer deux fautes répandues, quotidiennes, entendues à l'école, dans la rue, dans tous les media: des fois et manger. Le langage populaire substitue des fois à quelquefois et parfois alors que cette expression n'existe pas dans la langue française. Quant à manger: on mange quand? on va manger au restaurant? j'ai mangé avec x, etc... est une grave faute puisque manger est un verbe transitif: on mange quelque chose. Les repas ont un nom: on déjeune, dîne, goûte, ou on mange du pain, du chocolat, ou du foie gras, pourquoi pas? Ces deux fautes, je l'avoue, m'exaspère.

2. Le 03/02/2006, 14:50 par wildmary

c'est marrant, c'est une faute très courante mais on ne sait pas trop d'où elle vient (comme beaucoup de fautes "universelles"...), j'ai moi-même cru jusqu'à un âge relativement avancé que champ prenait un s aussi au singulier...

3. Le 04/02/2006, 22:42 par Kaliceos

Isabelle : "Ces deux fautes, je l'avoue, m'exaspère." >> J'aurais plutôt mis exaspèrent ;-)

Sinon, c'est sur qu'on ne peut que constater le nombre impressionnant de fois ou champ au singulier est écrit avec un "s"....

4. Le 07/02/2006, 10:33 par jean23

manger avec... Celle-ci je ne la connaissais pas. Bravo!

5. Le 08/02/2006, 20:39 par Fubiz

Terrible ce site ;)

6. Le 23/03/2006, 12:40 par ArroseurArrosé

Kaliceos : "Sinon, c'est sur qu'on ne peut que constater" >> J'aurais plutôt mis sûr ;-)

7. Le 13/07/2006, 21:36 par Anceps

Mon Petit Larousse permet l'usage de "manger" en tant que verbe intransitif, et donne l'exemple de "manger au restaurant".
Et je dois dire que je préfère ce mot à "déjeûner", "dîner" ou "souper", car c'est source de confusion dès qu'il y a dialogue entre des Français et des Suisses.
Et je ne suis pas non plus convaincu par un "On va se nourrir au restaurant ?" ou un "Tu t'es déjà nourri, ou bien tu viens te nourrir avec moi ?"... :-)

8. Le 29/07/2006, 14:16 par kouba

Vous savez ici dans le sud ouest les gens disent bien "je vais faire de l'essence". Ils sont forts eux, au moins on risque pas de tomber en pénurie !

9. Le 27/02/2007, 18:42 par polpol

Les gens confondent champ avec fond. Ils voient "un fonds de pension" et se disent que champs c'est pareil... ça ferait joli, une balade champsêtre :-)
Pour la question du manger, je vois pas où est le problème... c'est une activité, comme dormir, par exemple... on peut dormir *dans* un lit, *avec* quelqu'un, *jusqu'à* midi... on mange du pain, mais on peut aussi manger épicé, on peut manger sur le pouce, manger lentement, manger à 23h, manger avec les doigts ou avec des amis...

Ajouter un commentaire


Si cela vous embête, indiquez quelque chose du genre zzz@zz.fr tout simplement. Si vous êtes sur gravatar cela affichera votre avatar, donc cela dévoile en partie votre identité.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


Petite question simple pour vérifier si vous êtes bien un humain : (ensuite cliquez sur Prévisualiser puis sur Envoyer)

Fil des commentaires de ce billet