Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

Quelle que soit ta place, tu peux toujours faire des conneries. Même toi Robert !

Cette jolie faute a été détectée dans "Le robert des difficultés du français" par notre ami Jean de son oeil exercé :

Dans la même catégorie :





Pensez à partager le lien sur les réseaux sociaux et sur vos blogs...


Commentaires

1. Le 08/12/2005, 11:48 par R1

Je ne comprends pas "quel" doit bien s'accorder avec "nom" et non pas "Majuscule" ? Le robert aurait donc raison...

2. Le 11/12/2005, 09:57 par Stéphane

Je suis d'accord avec R1, effectivement je ne vois pas de faute ! On croyait l'arroseur arrosé par arroseur qui était finalement lui même arrosé...

3. Le 12/12/2005, 12:53 par pitch

pas de fautes je confirme, c'est quel que soit la place du nom pas de la majuscule....


4. Le 13/12/2005, 09:32 par jean23

il y a quelques années j'avais posé la question à L'Académie Française et voici sa réponse ".....quel que soit sa place pour quelle que est assurément une erreur purement matérielle comme il en existe dans les meilleurs ouvrages..."signé Daniel OSTER
je tiens bien entendu copie de cette correspondance à qui la désirerait.
Le sage n'affirme rien qu'il ne prouve.
Cordialement.
Jean23

5. Le 07/01/2006, 11:37 par PLAXE

J'ai appris en CM1 ( en 1939 ) que "quel que" s'accordait avec le sujet et dans ce cas il s'agit de "sa place", donc on doit écrire " quelle que soit sa place ".

6. Le 07/01/2006, 14:04 par La maîtresse

Oui tu as raison c'est bien cela, mais les gens ne savent pas trouver le vrai sujet...

7. Le 14/01/2006, 22:25 par joelb06

PLaxe a parfaitement raison : la graphie "quel que soit sa place" est fautive : l'accord en genre se fait avec "place", qui est féminin. On doit donc dire et écrire : " Quelle que soit sa place".

8. Le 15/01/2006, 20:57 par Vivien Starchatin

Au sujet du message de Jean23 :
L'adjectif, quelle que soit l'estime que l'on porte à l'Académie française, s'écrit en l'occurrence avec un f minuscule (mais on va voir une représentation de la Comédie-Française).

9. Le 15/04/2006, 17:40 par Jean23

C'est avec beaucoup de retard que je prends connaissance du message de Starchatin.
Effectivement il a raison. C'est comme le Premier ministre.
Cordialement.
Jean23

10. Le 19/05/2006, 15:48 par en passant

L'orthographe c'est aussi instinctif.
On écrira : quel que soit le temps, quelles que soient les saisons, etc. je n'a aucun doute. Alors, Robert !

11. Le 03/08/2006, 21:21 par Jean Daniel

"Quelle que soit l'erreur, vous aimez les questions existentielles" Platon après vous avoir lus

12. Le 25/08/2006, 18:52 par Sushi

Ben oui, ça s'accorde avec la place, bien sûr ^^ hé hé, ça c'est marrant, de penser que ça s'accorde avec "nom" ... Comme quoi "aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années", puisque vous semblez partis sur les citations ...

13. Le 13/09/2006, 11:29 par jansegers

La faute est là.

Le mécanisme qui a mené à la faute est l'analogie avec la construction 'tel que' pour laquelle il y a deux possibilités d'accord:

ou bien avec le nom auquel il fait références
ou bien avec le sujet dans la phrase suivante

Ici on a appliqué la même logique à une construction très proche en superstructure...

Comme quelqu'un l'a dit plus haut: L'orthographe c'est aussi instinctif.

Il paraît que les romains travaillaient par phrases-exemples pour apprendre à maîtriser leur langue.

En tout cas: l'analogie est une force linguistique majeure.

Mais une faute, ça reste une faute.

14. Le 16/11/2006, 14:42 par julie

On doit écrire "quelle que soit sa place" puisqu'on pourrait remplacer cette phrase par "peut importe sa place". Ici, le "quel que" remplace le "peu importe" et ce qui importe peu, c'est la place et non pas le nom.
Le truc, c'est de se demander "peu importe quoi?", la place ou le nom?

15. Le 03/01/2007, 22:25 par Azucena

On accorde ici avec "place", bien évidemment. Il suffir de réfléchir sur le sens des termes.
J'ai du mal à croire que l'on puisse trouver une telle faute dans Le Robert ! Quelle édition ? Quelle page ? J'espère que "Le Robert" en a été informé...

On se passe de correcteurs ????!!!! On fait dans l'économie chez eux aussi ?

Allez ! Au diable les varices ! En tant que "vieux" correcteur, je dirais même, sans trop me forcer, que certains de mes "clients" auraient écrit "quelque soit sa place" sans rougir de honte ni blêmir d'effroi. Si, si, ma main au feu !

16. Le 04/01/2007, 07:57 par La maîtresse

(Azucena, j'ai supprimé mon commentaire, il n'était effectivement pas clair du tout.)

17. Le 04/10/2007, 13:28 par CAZAUBA

Bonjour,

Qui peut m'éclairer sur la bonne rédaction de:

....qui, pour quelle que raison (ou ...quelque raison...) que ce soit, ne ferait...

Merci

18. Le 04/10/2007, 15:03 par La maîtresse

On écrira "Pour quelque raison que ce soit".

19. Le 28/10/2007, 17:32 par au secours!!

Mon Dieu...ça m'inquiète de voir des gens affirmer qu'il n'y a pas de faute, où que le sujet est 'majuscule' !!!
quelLE que soit sa place
la place
aaaaaah

20. Le 07/11/2007, 12:18 par Vieux pédago

Réponse à CAZAUBA

....qui, pour quelque raison que ce soit, ne ferait...

car on pourrait dire : ...qui, pour une raison quelconque, ne ferait...

quelconque étant en un seul mot, quelque l'est aussi et au singulier évidemment.

21. Le 26/11/2007, 10:39 par Ysaur

Je l'écrit comme la maîtresse :
"...quelque soit sa place"

22. Le 15/02/2008, 13:59 par PAPY Dico

Très longtemps après: N° 10 en passant.... je rectifie (il n'est jamais trop tard)
j'a trouvé une faute de frappe... mais en se relisant..."j'ai trouvé ...
il FAUT se relire avant de foncer sur "envoyer"
yapalefeu (comme on écrit de nos jours)

23. Le 10/04/2008, 15:29 par Pavlov

Le mercredi 13 septembre 2006 à 11:29, par jansegers:

"Mais une faute, ça reste une faute."
Justement, dans votre texte il y en a deux.

Et comme vous dites :
"L'orthographe c'est aussi instinctif."

24. Le 17/05/2008, 21:31 par degonde

existe-il un trait d'union pour éviter le quelle que soit et quelque soit, alors que quel-que soit ferait bon usage de réunification

25. Le 22/05/2008, 13:07 par hako

slt,
sens de septique veut dire crainte?
je ne sais pas

26. Le 22/05/2008, 18:00 par La maîtresse

La solution est ici

27. Le 15/10/2008, 22:59 par La maîtresse

Les éditions "Le Robert" m'écrivent pour m'indiquer que la faute est désormais corrigée :

Bonjour,

Nous nous permettons de vous contacter au sujet de l’un de vos articles concernant notre Dictionnaire des difficultés du français (sous la direction de Jean-Paul COLIN, collection « Les Usuels »). La faute indiquée et scannée par l’internaute n’est plus d’actualité puisque cette coquille a été relevée et corrigée dans les dernières éditions de ce Dictionnaire des difficultés du français.

Je joins donc à ce mail la copie de cet article sur votre site (voir plus bas) ainsi que le scan de la nouvelle édition corrigée et sa couverture, en espérant que vous pourrez préciser sur votre site qu’il s’agit d’une édition datée et que la nouvelle contient la rectification !

Merci pour votre prise en compte de ce message mais également pour votre attention face à l’orthographe ! Je vous invite d’ailleurs à venir découvrir sur notre site les vidéos en ligne sur le thème de l’orthographe à l’adresse suivante : http://www.lerobert.com/lerobert-tv.html, à partir des interviews d’auteurs français sur leur relation à l’orthographe : Anna Gavalda, Daniel Pennac, Pierre Assouline et d’autres.

Très cordialement,

Ajouter un commentaire


Si cela vous embête, indiquez quelque chose du genre zzz@zz.fr tout simplement. Si vous êtes sur gravatar cela affichera votre avatar, donc cela dévoile en partie votre identité.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


Petite question simple pour vérifier si vous êtes bien un humain : (ensuite cliquez sur Prévisualiser puis sur Envoyer)

Fil des commentaires de ce billet