Retourne Au CM1 !

L'idée de RetourneAuCM1.com est de collectionner les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on voit au jour le jour. Le monde en est rempli !

L'heure de syntaxe

Fil des billets - Fil des commentaires

Guéret : Ayant droit du bonnet d'âne

Bonjour à tous,

Notre ami Jean 23 (en italien : Papa Giovanni XXIII [1] alias Double Croix-Trois Bâtons... de pèlerin bien sûr) nous adresse cette photo, prise à Guéret dans la Creuse.

Je vous laisse admirer ce panneau.


(((( photo ici)))))

Ah bien sûr, là, on rigole moins ! Autant les étourderies de Dafy Moto nous font nous gausser, autant là... on sait qu'il y a une erreur, mais la majorité (Allez, un peu de courage... Faute avouée est à moitié pardonnée...) aura bien du mal à mettre le doigt et le crayon rouge là où cela fait mal.

Bon, je serai indulgente.
En premier lieu, il y a deux erreurs.
Deuxièmement, qui se frotte au vocabulaire juridique peut s'y piquer.
Troisièmement, j'aime beaucoup la Creuse.

En conclusion, l'ayant droit ne prend pas de tiret. Ce n'est pas un avant-goût, ni un avant-centre, et encore moins un arrière-train...
Ensuite, et quand bien même cela vous semblerait malaisé à écrire, le pluriel est bien "ayants droit".

Notre ami Jean a requis de la mairie qu'elle mette à pied d’œuvre toutes ses forces vives, afin de réparer le préjudice commis à l'encontre de la Maîtresse, et de tous ses ayants droit, à savoir VOUS chers lecteurs et amoureux du bon françoué.

Nous attendons donc de la mairie de Guéret qu'elle fasse preuve, en ces temps de cruelle conjoncture orthographique, du courage qui s'impose (sans pour autant augmenter les taxes locales, cela va sans dire).

C'était la Maîtresse, à la dent dure, à défaut de l'avoir creuse.

Bien à vous les studios,


La Maîtresse

Note

[1] Le pape Jean XXIII et les deux frères Kennedy sur une assiette en or... Un "collector" !

IMG_0498.jpg

La machine a frisé...

Quand il entend "la machine a freezé" de la bouche d'un informaticien, l'utilisateur coutumier des plantages réguliers de son PC ne lève même plus une oreille.

En revanche, quand il le voit écrit "frisé", il est invité, par ce simple mot, à imaginer cette satanée machine se mettre des bigoudis ou se brancher un fer-à-friser sur le port FireWire... (FireWire serait-il la traduction de "port fer-à-friser" ?)

Tout cela, pour vous relater l'histoire du petit didi qui a vu passer ce charmant message dans un rapport d'astreinte...

Vous êtes officiellement bénéficiaire d'un ensemble "ordinateur" à 3 éléments.

Notre ami Jean XXIII semble recevoir beaucoup de courriers indésirables dans sa boîte aux lettres...

Évidemment, il fallait un "s" à "cent" comme l'a ajouté Jean avec son stylo rouge.

La règle officielle avant 1990 était Le trait d'union est utilisé aussi dans l’écriture des nombres, mais, ce qui est difficilement justifiable, seulement pour les numéraux inférieurs à cent (exemple : vingt-trois, mais cent trois)

Mister président : LA TVA à 5,5%

Notre ami Jean XXIII a trouvé cette faute sur les abréviations dans un hebdomadaire de la restauration.

La règle :

  • M. abréviation de Monsieur
  • Mr. abréviation de Mister
  • Mr tout seul n'existe pas

En revanche, je n'ai toujours pas compris pourquoi une taxe payée par le client pouvait améliorer le sort des restaurateurs. Ils vont refaire toutes leurs cartes avec les nouveaux prix ?

Logidrive.com : Accueille-nous sur tes serveurs bureautique...

Découvert par "Xavier" sur un site web qui se référence lui même comme "Services et conseils en informatique et création de sites"

Accueil s'écrit ainsi, si vous voulez savoir pourquoi... demandez donc à Robert !

- page 1 de 2